Se connecter | S'inscrire


Transat Jacques Vabre J-16, un geste pour la mer


Kito de Pavant et Yann Régniau à bord de Groupe Bel ont inauguré la grande transhumance des équipages vers Le Havre. Ça continue de bouger en Class40 avec la venue d’un duo entièrement féminin et d’un tandem américano - néo-zélandais. A quelques jours de l’ouverture du village, la Transat Jacques Vabre réaffirme plus que jamais sa volonté d’exemplarité en matière de préservation de l’environnement.



La Class40 en ébullition
Chaque jour amène sa nouveauté en Class40 : à bord de 40degrees, Hannah Jenner partira finalement avec Jesse Nairmak Rowse. La classe comptera aussi un équipage entièrement féminin puisque l'Allemande Anna-Maria Renken embarquera une coéquipière slovène Jakica Jesih à bord de Gust Buster. Un autre équipage international sera présent sur la ligne avec l'Américain Nicholas Halmos et le Néo-Zélandais Hugh Piggin (11th Hour Racing). Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont navigué ensemble, une saison durant, à bord d'un maxi sur les courses au large de la Floride. Au final, ce sont maintenant onze nationalités différentes qui traverseront l'Atlantique au mois de novembre.

IMOCA : premières arrivées
Kito de Pavant et Yann Régniau (Groupe Bel) ont inauguré le ballet des arrivées dans le bassin Paul Vatine. Après un convoyage marqué avant tout par les petits airs, les deux navigateurs ont bénéficié d'un dernier bord de portant en Manche qui les a consolé des nombreuses heures à chercher le vent.

Multi50 : prêts
Tous les équipages des Multi50 seront prêts en temps et en heure. Les séances d'entraînement témoignent de la volonté que tous auront de pousser les feux de leur machine. A bord de Maître Jacques, Loïc Féquet et Loïc Escoffier ont réalisé quelques figures de style propres à ravir les amateurs de clichés spectaculaires.

2011 : le développement durable toujours au cœur de la course
En 2011, l'engagement de Kraft Foods et de la ville du Havre en faveur du développement durable se poursuit. L'événement reçoit à nouveau le parrainage du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ainsi que le soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe).Les transports, la sensibilisation du grand public, la pédagogie sont au cœur des actions menées cette année, de même que la réduction des émissions carbone et la compensation de celles-ci.
Plusieurs actions significatives ont d'ores et déjà été mises en place pour cette édition 2011 :

Venir au Havre :
17.900 billets Prem's ont été mis en vente en partenariat avec la SNCF du 22 juillet au 30 octobre, pour la période d'ouverture du village au Havre. De même, l'organisation incite fortement au covoiturage.

Se déplacer sur site :
Les transports à vélo seront favorisés via un partenariat avec l'association SABINE (mise en place d'un gardiennage, petites réparations gratuites, prêts d'antivols).

Opérations de recyclage :
En partenariat avec UFarm, installation d'une « ferme » utilisant le marc de café produit sur le village. Pour tout savoir sur le recyclage du marc de café, rendez-vous sur le blog www.yenamarc-leblog.com/

En partenariat avec Coca-Cola Entreprise, présence d'un jardin recyclé sur le village de la course permettant le recyclage en direct de toutes les bouteilles PET consommées

S'informer :
Installation de trois bornes pédagogiques dans le Village de Départ
Et toujours :
- Opération Ecocup (tasses à café consignées. Caution de 1 euro) www.ecocup.fr
- L'introduction de critères environnementaux dans les cahiers des charges prestataires
- La compensation des émissions de CO2

En bref :

Régates d'exhibition Virtual Regatta Inshore
Samedi 22 et dimanche 23 au Havre, les équipages s'affronteront lors des Régates d'Exhibition Virtual Regatta Inshore. Les skippers qui navigueront à bord de First Class 7.50 seront répartis en quatre poules. Après quatre régates en flotte qualificatives, les dix meilleurs tandems se rencontreront en finale. Virtual Regatta, partenaire de ces Régates d'Exhibition, lance un jeu concours du 4 au 15 octobre, à l'issue duquel deux gagnants seront élus. Ces deux gagnants virtuels seront invités au Village de Départ de la Transat Jacques Vabre le week-end du 22-23 Octobre et rencontreront en duel l'équipage vainqueur des Régates d'Exhibition pour une Régate show le dimanche 23. Ce jeu concours est ouvert jusqu'au 15 Octobre à 23:59. A ce jour, 5 300 joueurs ont déjà disputé 90 000 régates !

Ils ont dit :

Focus sur les gestes verts des équipages

Bureau Veritas (Stéphane Le Diraison – Thomas Ruyant)
Déchets : « Je veille bien sûr à ne jeter à la mer que des déchets biodégradables, je veille particulièrement à conserver mes piles usagées (gros polluant potentiel) dans une boite hermétique afin de permettre leur recyclage à l'arrivée. J'emporte des sacs étanches pour neutraliser les odeurs et pouvoir conserver à bord tous les déchets sur plusieurs semaines. »
Recyclage : « il y a plein de bonnes idées de recyclage pour les bateaux de course : par exemple les voiles usagées constituent une excellente matière première pour la confection de sacs ! »
Production d'énergie : « la pile à combustible présente un rapport rendement / respect de l'environnement très intéressant. »

Produits d'entretien : « exit les lessives et autres produits chimiques agressifs. Je n'utilise que des savons à base de produits naturels. »

FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux – Didier Le Vourc'h)
« Même si nos bateaux ne sont pas ce qu'il y a de plus "vert", nous faisons attention à préserver notre terrain de jeu. A terre, au sein du chantier, nous pratiquons le tri sélectif et veillons à limiter et surtout éviter quand c'est possible tout gaspillage. En mer, nous ne jetons rien par dessus bord et nous respectons tous les règlements en matière de carénage dans les ports notamment. Au quotidien, les actions fortes développées par nos partenaires nous sensibilisent fortement et aiguisent notre citoyenneté en la matière. »

Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm – Jean-François Cuzon)
« Avant d'embarquer on réfléchit intelligemment aux emballages pour en avoir le moins possible. A l'arrivée nous avons seulement un petit sac poubelle. Bernard Stamm : « J'ai moins de déchets à l'arrivée d'une transat en double qu'après une bouffe au Mac Donald avec mes filles » Evidemment rien ne passe par dessus bord. On essaie d'amener et consommer le moins possible de gazole et de produire le maximum d'énergie par l'hydrolien (c'est à l'heure actuelle, le moyen le plus productif des énergies dites propres). Avec l'Ecole Polytechnique de Lausanne avec qui nous avons travaillé depuis le début de la construction au sein du projet RIVAGES, nous étudions notamment les différentes sources d'énergies possibles et nous œuvrons à améliorer la productivité de l'hydrolienne. Côté environnemental nous avons lancé toute une démarche de prise de données et relevés océanographiques. Nous embarquons un mini laboratoire scientifique. »

Tous les « Gestes Verts » des skippers et de leurs partenaires sont à retrouver sur www.transat-jacques-vabre.com, rubrique « Agir pour la Terre »



Tags : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre - 14 Octobre 2011

Ajouter aux favoris


Dans la même rubrique :
>

Samedi 15 Octobre 2011 - 11:18 Les « Star » débarquent à Saint-Tropez

Samedi 15 Octobre 2011 - 07:59 San Diego se prepare pour les America’s cup world series


Nouveau commentaire :