NAUTIC 2011 : La Bretagne s'installe à Paris


Dans le cadre de l'ouverture de la 51ème édition du Nautic ce vendredi à Paris, Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional et l'ensemble des acteurs de la filière nautique ont inauguré le dispositif exceptionnel déployé par la Bretagne à l'occasion des dix jours du salon. Répartis sur près de 1 000 m² et trois espaces distincts et les incontournables Nautic Café et scène Nautic, toutes les activités du secteur, les évènements phares de l'année 2012 et les principaux maîtres d'oeuvre de cette dynamique collective se sont donnés rendez-vous pour faire découvrir leurs savoir-faire et leur territoire.


NAUTIC 2011 : La Bretagne s'installe à Paris
Région maritime par excellence, la Bretagne est aujourd'hui leader dans la pratique des activités nautiques en France et en Europe. Forte d'un tissu très dense de chantiers, d'architectes, d'entreprises de haute technicité, d'équipementiers, mais aussi de très grands noms de la course au large, c'est tout naturellement qu'elle a pris ses quartiers au Nautic de Paris qui s'est ouvert aujourd'hui. Réunis sous la marque BRETAGNE, l'ensemble des acteurs de la filière, sous l'impulsion de Bretagne Développement Innovation (BDI), va "s'exposer" sur 1 000 m² au cœur de Paris et animer les temps forts du salon. Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional a ainsi inauguré cet important dispositif et donné le coup d'envoi de dix jours de rencontres et d'échanges aux côtés de François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole océane, de Norbert Métairie, Maire de Lorient et Président de Cap l'Orient et d'Alain Pichavant, Commissaire général du Salon Nautique de Paris. Point d'orgue de ce lancement, la présentation du partenariat Brest-Bretagne-Lorient avec le Salon autour du Nautic Café et la visite des espaces Bretagne (Chantiers, Loisirs nautiques et Grands Événements).

La Bretagne, terre d'évènements maritimes en 2012
L'étape de la Volvo Ocean Race à Lorient fin juin, les Tonnerres de Brest en juillet, l'été 2012 sera fort en actualité. Pour donner à leurs évènements toute l'envergure qu'ils méritent, les deux ports bretons ont donc décidé de s'associer sur un espace de 200 m² et également d'animer le Nautic Café, centre névralgique du salon et zone conviviale permettant aux professionnels et aux journalistes de se rencontrer. Le grand public quant à lui, aura tout le loisir de découvrir les nombreuses animations et festivités prévues à l'occasion de la seule étape française de la course autour du monde en équipage et avec escales. Du 17 juin au 1er juillet, Lorient accueillera la flotte de la Volvo Ocean Race, parmi laquelle Franck Cammas et le Groupama Sailing Team défendent les chances hexagonales. Compétition sportive, fête populaire, rassemblement des arts et des cultures, toute une ville s'animera au rythme de cet évènement international unique. Quelques jours plus tard, c'est à Brest, pour le vingtième anniversaire des fêtes maritimes, rebaptisées pour l'occasion "Tonnerres de Brest" , que les visiteurs seront invités à célébrer la mer sous toutes ses facettes. Grands voiliers, répliques historiques, unités de travail et multicoques dernière génération, toutes les marines seront à la fête pour cette véritable exposition universelle de la mer et du monde maritime.

Les chantiers et les loisirs s'exposent
C'est sur un espace de 700 m² que près de vingt chantiers de construction présentent leurs nouveautés, assurant ainsi la promotion de leur savoir-faire et de leurs dernières innovations, grâce au soutien des Départements des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan, et de la Région Bretagne. Particulièrement remarqués : Astus 18.2 et Astus 20.2 pour la promenade rapide, les petits trimarans du chantier morbihannais Astusboats très inspirés par les multicoques de course. En vedette également, le chantier Concarnois Espace VAG et son pêche-promenade Ikone, et Ikone J son voilier transportable équipé d'un grand cockpit, idéal pour la navigation côtière. Récompensé en 2009 par le Grand Prix Départemental Stars et Métiers, le chantier de Trégunc, Idbmarine, propose une gamme étoffée avec l'Opengo 999 et le M950, un voilier de course conçu d'après la jauge de la Classe 950. Côté loisir, le Comité Régional du Tourisme et Nautisme en Bretagne offrent aux pratiques nouvelles un lieu de 80 m², mettant en avant en particulier les Championnats du Monde de char à voile organisés à Cherrueix en juillet 2012, mais aussi les Voiliers de Bretagne, une offre modernisée de quarante-et-un gréements de tradition rénovés.

La Filière d'Excellence de Course au Large Bretagne-Crédit Mutuel à l'honneur
Enfin, cette ouverture du Nautic 2011, résolument placée sous les couleurs de la Bretagne, a également permis de mettre sur le devant de la scène le partenariat fort qui unit depuis un an la Région et le Crédit Mutuel de Bretagne à travers la filière d'excellence de course au large. Ce vendredi a été l'occasion d'une présentation officielle du nouvel Espoir, Corentin Horeau. Il rejoint ainsi une équipe déjà constituée d'Anthony Marchand, skipper Performance et de Nicolas Troussel, skipper Elite et tête de file de ce beau projet. La participation des deux premiers à la saison Figaro Bénéteau et au Tour de France à la Voile pour le troisième, sont au programme d'une saison 2012 très chargée et riche en rendez-vous.

Ils ont dit :

Alain Pichavant, Commissaire général du Salon Nautique de Paris : "Nous sommes ravis d'accueillir la Bretagne sur le Nautic parce qu'elle reste l'une des régions très importantes pour le nautisme en France par son littoral et ses activités. Mais la Bretagne est aussi un vivier de bateaux essentiel aux industries nautiques. Enfin, l'attachement des Bretons au Nautic est fort, sans doute parce qu'elle est l'une des régions les plus représentées à Paris!"

Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional : "La Bretagne est sans doute la région la plus attractive au niveau nautique avec ses 192 ports, son nombre d'immatriculations et ses 1 100 entreprises, dont certaines sont sur des niches à forte valeur ajoutée. Ces sociétés offrent un panel d'activités très important avec une filière structurées, organisée, qui permet de nombreuses innovations. Au-delà de la voile, le nautisme fait partie de l'identité de la Bretagne. C'est son image de marque".

François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole océane :" 2012 sera une grande année pour Brest en matière nautique. Les Tonnerres de Brest mettent actuellement la dernière main à une très grande fête, avec du changement dans la continuité. Nous avons souhaité une fête de toutes les marines. Ce sera l'occasion de retrouver les vieux gréements mais aussi tous les pays qui nous ont fait rêver sur les précédentes éditions ".

Norbert Métairie, Maire de Lorient et Président de Cap l'Orient : " Cette présence au Nautic traduit tout le dynamisme de Lorient en matière de développement du nautisme. Les évènements nautiques sont un support important pour son développement et sa notoriété, mais c'est aussi un vecteur de développement économique fort. A Lorient, nous avions tous les atouts pour accueillir un grand évènement international, il fallait un pôle de développement européen, ce qui est fait et ce qui nous permet de recevoir une étape de la Volvo Ocean Race notamment. Cet évènement est une façon de fédérer les acteurs, d'établir des liens et de développer des réseaux. 2012 sera une année importante pour nous".

Tags : Nautic

Rivacom - 2 Décembre 2011

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2012 - 09:26 Grands marins, Bretagne et Technologie au Nautic

Vendredi 27 Janvier 2012 - 19:12 Tricotage indonésien pour Groupama 4





S'identifier

Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat