Festival « Voiles de Travail » à Granville


Le festival « Voiles de travail » qui se déroule à Granville du 22 au 26 août est un excellent moyen pour le port bas-normand de se réapproprier son histoire maritime, toute en proposant quatre jours festifs pour les marins et le public. Maître d'œuvre de la manifestation, la Station Nautique de Baie de Granville - Chausey a pu s'appuyer sur son savoir-faire et sur les relations entretenues avec les associations nautiques locales pour donner toute sa valeur à l'événement.



Festival des Voiles de Travail
Les plus emblématiques des bateaux des alentours de la baie du Mont Saint-Michel seront donc présents pour le festival « Voiles de Travail » 2012. A commencer, bien évidemment par les deux symboles de l'histoire maritime de Granville, la Granvillaise et le Marité.

La première nommée devrait assurer le spectacle avec son homologue bretonne, la Cancalaise, les deux bisquines étant certainement parmi les bateaux de travail les plus spectaculaires et les plus élégants. Le Marité, quant à lui, trois mâts terre-neuvier rappellera combien l'histoire de Granville est liée à la pêche de la morue sur les bancs de Terre-Neuve.

D'autres bateaux viendront se joindre à la fête comme les deux imposantes unités malouines, Etoile de France et Etoile du Roy ou bien encore Le Lys Noir et Marie-Fernand, un des plus réputés des pilotes du Havre.

Une quinzaine d'unités paraderont chaque jour devant le port de Granville, avec un objectif premier, faire naviguer le public : « A la différence d'autres manifestations de voile traditionnelle, nous incitons le public à embarquer pour des tarifs très compétitifs, que les spectateurs puissent aussi découvrir ce qu'est la navigation à bord de ces bateaux... », déclare Claire David, coordinatrice de la Station Nautique.

Près de 160 visiteurs pourront embarquer chaque jour. Pour ceux qui auront préféré rester à terre, le village sera l'occasion de découvrir l'histoire maritime de Granville et les métiers traditionnels liés au monde maritime. Ils auront aussi la possibilité d'admirer les parades nautiques chaque jour, parades qui seront commentées en direct avec l'aide des associations de patrimoine maritime du pays granvillais.

« Voiles de Travail », c'est enfin plus d'une centaine de bénévoles qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une date qui comptera dans le calendrier du port normand.

Contact Station Baie de Granville - Chausey
Claire David, tel : 02 33 91 83 72, mob : 06 77 05 53 49
Courriel



Catherine Ecarlat - 22 Août 2012

Ajouter aux favoris


Nouveau commentaire :