Voiles Latines à Saint-Tropez : une des plus belles éditions



Voiles Latines à Saint-Tropez : une des plus belles éditions
« C’est peut-être la plus belle édition des Voiles Latines à Saint-Tropez ! c’est réconfortant de savoir que c’est l’un des plus beau fleuron des activités sportives et culturels de la Ville, un evenement phare à Saint-Tropez avec la Giraglia, le Trophée Bailli de Suffren, Les Voiles de Saint-Tropez…C’est aussi très important de renouer avec ce passé maritime et de préserver ce patrimoine, c’est ce que nous souhaitons maintenir et développer… Vive les Voiles Latines ! » . Monsieur le Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri a ainsi cloturé la 12ème édition des Voiles Latines qui s’est déroulée du 10 au 13 mai 2012.

Une belle manifestation qui a rassemblé plus de 75 voiles Latines dont la plupart ont participé aux deuxjournées de régates avec des conditions météo idéales.

A terre, outre la marinière rouge offerte par Kappa, de très nombreux stands et ateliers ont animé le village de tente des Voiles Latines ainsi que la Ville avec les divers spectacles offerts par les délégations italiennes catalanes et Tunisiennes avec des danses traditionnelles, des chants, etc.

Rendez-vous l’année prochaine avec comme chaque année encore plus de bateaux, d’animations…. !

En présence de quelques élus municipaux, du Directeur du Port, Jean-François Tourret, du Président de la Société Nautique, André Beaufils, du président l'Association Vela Latina Tradizionale en Italie, Piero Ajello, etc. Jean-Pierre Epoudry, Président du comité de course a annoncé les résultats.

Dans la Catégorie « régate », le voilier BARRACUDA de Roberto Cecconi rafle une fois de plus la première place devant BEIGUA de Emmanuelle Carattino suivi de MASCHJARANA de Marco Sant Andrea. Côté « plaisance », les pointus et gréements latin, LA SIMONE de Richard Bongiorno, BIQUETTE de Bruno Jouanard, TXAKOLI de Serge Colonnese et ANAIS de Bernard Frandji, remportent le premier prix dans leur catégorie respective. Ils recoivent également un lot de la part de La Dragaggi, société de travaux maritimes dans la région de Venise en Italie.
La Catalane YVONNE de Pavalas Les Flots reçoit également un prix. La Ville de Saint-Tropez a remis un prix à AXEL II, un côtre appartenant à Henry Februs de Sanary qui s’est classé en tête dans sa classe spéciale.

La Société Nautique de Saint-Tropez a récompensé MAHJOUDHA BELLAH de Monastir façonné par M Rad Mohamed.

JASMIN de Monastir appartenant à Mezri Soussi remporte le prix de la SNSM.

A l’honneur, les voiliers PEU (avec à bord un enfant de moins de 7 ans), CELESTINA et NESSUNO qui participent pour la première fois au rassemblement des Voiles Latines à Saint-Tropez aisni que PILLA III qui reçoit le nouveau livre de André Aversa, également charpentier de marine.

Quelques petites anecdotes dévoilées lors de la remise des prix:

Mohamed Mrad et toute son équipe du chantier naval de Monastir participent aux régates depuis la première édition des Voiles Latines en 2001. Leur pointu, Rahma a pris la retraite bien mérité même s’il n’a jamais réussi à battre les redoutables voiliers italiens, BARACCUDA… Mais un jour viendra peut-être avec les derniers nés du chantier comme MAHJOUDHA BELLAH ou celui construit en 2011 JASMIN !

Piero Ajello, Président de l’association Vela Latina a remercié la Ville de Saint-Tropez ainsi que le Port et la Société Nautique pour l’organisation de cette magnifique épreuve en précisant que depuis sa création en 1983, le circuit méditerranéen de la Vela Latina a enregistré 600 voiliers !

Un homme à la mer : Mr le Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri était à peine sorti en mer voir les régates qu’un homme s’est retrouvé à la flotte non loin de lui. Fort heureusement, le semi-rigide du Port piloté par Mr Zerbone a effectué une manœuvre pour sortir le marin de l’eau. Heureusement qu’ils étaient là au bon moment !

Chloé de BROUWER - 14 Mai 2012

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat