The Wave, Muscat remporte les Extreme Sailing Series™ Trapani et passe en tête au général


Cette victoire italienne a une saveur particulière pour Paul Campbell-James et ses hommes, puisqu’elle leur permet de prendre les commandes du classement de la saison 2010. En s’imposant à Trapani, The Wave, Muscat détrône donc Groupe Edmond de Rothschild, et il y a fort à parier que certains comptes seront réglés sans pitié début octobre à Almeria. Masirah monte sur la seconde marche du podium en Sicile, suivi par Ecover.


© Lloyd Images/ OC Events
© Lloyd Images/ OC Events
C’est sous grand-voile haute et dans un vent faiblissant que les Extreme 40 se sont élancés pour la conclusion de l’avant-dernière étape de la saison 2010 à Trapani. Avec 15 nœuds d’ouest, les équipages avaient largement de quoi assurer le spectacle, et soucieux de briller devant leur public, les Italiens de Trapani the Sailing Seacity montraient trop d’enthousiasme sur la ligne alors que Yann Guichard et ses troupes prenaient un excellent départ. Implacable, Paul Campbell-James ne tardait pas à prendre les commandes, Ecover lui emboîtant le pas sans toutefois parvenir à l’inquiéter. En s’octroyant cette première manche, The Wave, Muscat prenait déjà une sérieuse option sur la victoire finale.

Masirah remportait facilement la seconde manche cet après-midi, tandis que Groupe Edmond de Rothschild finissait second et The Wave Muscat troisième – une fois de plus, CJ aura fait preuve d’agressivité dans un match race l’opposant à Leigh McMillan, les deux jeunes britanniques livrant un très beau bras de fer. Manifestement, le leader au général n’était pas résolu à jouer la prudence malgré une avance pouvant inciter à seulement « gérer ». La troisième course était une copie carbone de la première en termes de podium, The Wave, Muscat ayant pris un départ bâbord derrière la flotte pour se propulser en première position à la marque au vent ! Ecover et Groupe Edmond de Rothschild le suivaient sur la ligne d’arrivée, tandis que derrière se jouait une belle bagarre entre Trapani The Sailing Seacity et Masirah. Tenant tête à l’équipage de Loïck Peyron, l’équipage italien recevait une acclamation de son public. Ecopant d’une pénalité et terminant en dernière position pour la seconde fois consécutive, Groupama 40 ne semblait pas sortir de sa série noire.

Prenant tous deux un départ bâbord, Yann Guichard et Paul Campbell-James croisaient derrière la flotte à la première marque au vent et se retrouvaient à batailler en fond de peloton – résultat, ils se plaçaient respectivement 5ème et 6ème, alors qu’Ecover gagnait facilement cette avant-dernière manche devant Red Bull et Masirah. Malgré ce piètre résultat, The Wave, Muscat était déjà assuré de la victoire finale… Lors de l’ultime manche, comptant double, Ecover allait faire course en tête et ne pas céder aux assauts de Masirah, tandis que pour le plus grand bonheur des spectateurs italiens les locaux de Trapani parvenaient à maintenir leur troisième place avant de céder sous les assauts de CJ.

Ce soir, The Wave, Muscat empoche sa seconde victoire d’étape (Cowes et Trapani) de ce circuit 2010, et passe devant Groupe Edmond de Rothschild (vainqueurs à Sète et Kiel) au classement général de la saison 2010 ! Ecover pointe en troisième position, les hommes de Mike Golding ayant effectué une brillante dernière journée et confirmant leur excellente forme. D’évidence, le duel au sommet auquel on ne manquera pas d’assister à Almeria devrait être chaud comme une soirée andalouse… sachant que Campbell-James et Guichard n’ont qu’un point d’écart au championnat ! Rendez-vous dès le 9 octobre.

Réactions…

Paul Campbell-James, The Wave, Muscat
« De ces trois derniers jours, c’est aujourd’hui que nous avons le plus poussé. Il fallait tout donner, être agressifs de manière à être en position d’arriver en fin d’événement en tête du général de la saison. Nous arriverons très déterminés à Almeria, il faudra mettre la pression sur Yann , qui est maintenant à un point derrière nous. C’était aussi super d’avoir Masirah à nos côtés sur le podium, on espère que ce sera aussi le cas à Almeria. »

Loïck Peyron, Masirah
« Nous avons eu des hauts et des bas, avec de l’efficacité sur l’eau mais aussi quelques erreurs. La vraie bataille était entre The Wave, Muscat et Groupe Edmond de Rothschild, qui sont en lutte pour le général, et il sera passionnant de voir comment cela va se passer à Almeria. D’une façon générale, cet événement a été parfait pour nous comme pour l’équipe Oman Sail dans son ensemble. Je suis vraiment impressionné par l’équipage de Paul Campbell-James, bravo à eux. »

Franck Cammas, Groupama 40
« Sur les quatre jours de régates, il y a eu des hauts et des bas. Il faut essayer de n’avoir que des hauts ! Pas évident au vu du niveau. On sait qu’il y a quatre bateaux qui naviguent très bien devant, ça tourne un peu sur les classements. Parfois, on parvient à les taquiner mais au final, on finit derrière ! Nous avons gagné trois manches quand même ce qui signifie que c’est possible ! Il faut juste parvenir à être constants. »

Résultats après 4 événements :

The Wave, Muscat 28
Groupe Edmond de Rothschild 27
Ecover Sailing Team 25
Oman Sail Masirah 24
Groupama 40 13
Red Bull Extreme Sailing 12
The Ocean Racing Club 8
Team GAC Pindar 3

Retrouvez l’intégralité des résultats ici


CP Extreme Sailing Series Europe - 27 Septembre 2010

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat