Skipper Macif, implacable Grande Bleue


Dur nerveusement, cette première grande course de la Generali Solo Méditerranée s'est jouée dans de très petits airs, sur un parcours sensiblement réduit entre Marseille et Leucate. Paul Meilhat termine à une honorable 7e place. Eric, piégé la première nuit dans des trous d'air, est 16e. Le coefficient 3 appliqué à ces résultats influe forcément le classement général mais il reste encore deux Grands Prix et une étape !


Skipper Macif, implacable Grande Bleue
Immanquablement, la Grande Bleue bouscule et déroute. Entre bascules radicales et trous d'airs anarchiques, il y a de quoi y perdre sa tactique... et quelques places.
Plus courte que prévue sur le fond, cette étape Marseille-Leucate s'est étirée en longueur dans le temps : à 2, 3 voire 6 nœuds parfois, les solitaires ont composé avec ce qu'ils avaient comme vent sur leur route, soit 4 nœuds de moyenne environ. Difficile d'établir une stratégie sans vitesse, dur de ne pouvoir dormir de toute l'étape, insupportable de se faire passer sur une risée que vous ne pourrez jamais attraper...

Paul termine 7e de l'étape, il s'est bien bagarré tout du long pour accrocher le groupe de tête et a tenu bon. Eric est 16e : piégé en début de parcours, il lui fut ensuite impossible de refaire son retard sur un parcours qui s'est joué en ligne droite.

Les deux Skippers Macif sont respectivement 12e et 14e au classement général. Un classement qui ne correspond pas pour l'instant à leurs objectifs, mais la course ne fait que commencer.

Eric Péron : « ça fait mal une étape comme celle-ci, mais je n'ai pas grand-chose à me reprocher. J'étais bien dans le match au début, avec tout le monde. A l'approche de l'archipel du Riou (à mi-chemin entre Marseille et Cassis, ndlr), je suis allé chercher une risée au large et, peu après, un grain est arrivé par la côte, tout le groupe proche de terre est parti avec... mais le nuage s'est arrêté à 50 m de moi ! Ensuite, tout s'est bien enchaîné pour eux alors que moi j'ai eu un autre gros trou d'air dans la première nuit, et le retard s'est cumulé. Je n'ai pas eu de réussite. C'est comme ça, la Méditerranée est incertaine. Il va falloir se rattraper sur la suite de la course. »

Paul Meilhat : « Il faut arriver à se détacher du résultat sur des épreuves comme celle-ci car cela ne veut pas dire grand-chose. On ne peut pas choisir d'option dans de telles conditions, on faisait avec ce que l'on avait. Mais, au final, je suis très content parce que j'ai une bonne vitesse, les manœuvres passent super bien. Au début, sur la première partie le long des côtes, on a pu jouer tactiquement (dans la mesure où on avait du vent) et je m'en suis bien sorti : j'étais troisième en fin de première nuit.

En fait c'est un super entraînement de pétole : plus de 2 jours sans vent, on ne voit jamais ça en Atlantique !... mais c'est presque plus fatiguant que de la brise : il faut régler tout le temps et on a dû faire 80 empannages et 60 envois de spi ! »

Justement, demain, mercredi, c'est jour de repos pour les skippers de la Generali Solo Méditerranée. Ensuite, pendant trois jours, la flotte va enchaîner les parcours bananes et côtiers avant de reprendre le large lundi prochain vers Porquerolles.

Eric et Paul vont profiter pleinement de ces (presque) deux jours de repos pour refaire le plein d'énergie : le potentiel est là, la motivation bien accrochée, la compétition continue.

Classement général provisoire après 3 courses
1 - DELAHAYE Fabien / Port de Caen Ouistreham 18 points
2 - LAGRAVIERE Morgan / Vendée 19 points
3 - MORVAN Gildas / Cercle Vert 27 points
4 - PELLECUER Laurent / L'Option Sud Club de Partenaires 33 points
5 - NICOL Jean-Pierre / Bernard Controls 34 points
6 - GUILLOU Damien / La Solidarité Mutualiste 36 points
7 - RIVET Frédéric / Vendée 1 42 points
8 - HARDY Adrien / Agir Recouvrement 42 points
9 - EMIG Marc / Ensemble autour du monde 42 points
10 - LUNVEN Nicolas / Generali 43 points
11 - LOBATO Francisco / Roff 47 points
12 - MEILHAT Paul / Macif 2011 48 points
13 - DROUGLAZET Eric / Luisina 56 points
14 - PERON Eric / Macif 2009 68 points
15 - MOUREN Jean-Paul / M@rseillentreprises 68 points
16 - GIROLET Matthieu / Défi Voile Entreprise 71 points
17 - RUYANT Thomas / Destination Dunkerque 81 points


Kaori - 7 Juin 2011

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat