Programme du salon du livre de mer à la Cité de la Voile Eric Tabarly


Dédicaces, tables rondes et projections : embarquement en famille pour un « Tour du monde en 80 livres » le week‐end prochain à Lorient, 22 et 23 Octobre 2011


Programme du salon du livre de mer à la Cité de la Voile Eric Tabarly
Pour croiser à la fois le père Jaouen, le navigateur Alain Thébault, la romancière Françoise Xenakis, le journaliste‐écrivain Claude Villers et le caricaturiste breton Nono, rendez‐vous ce week‐end à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Samedi 22 et dimanche 23 octobre, le public est invité à embarquer pour un « Tour du monde en 80 livres ». Romans parfumés à l’eau salée, carnets de voyages, essais, albums jeunesse, bandes dessinées, livres de photographies : plus d’une quarantaine d’auteurs, illustrateurs ou navigateurs échangeront avec le public lors de tables rondes et de séances de dédicaces, tandis que Nathalie Beauvais, chef du Jardin Gourmand, proposera des dégustations !

La thématique 2011 : les Tours du monde Les Tours du monde sont le fil conducteur de toute l’année 2011 à la Cité de la Voile. Après avoir lancé l’année avec l'exposition de plus de 400 m² sur les Tours du monde à la voile, intitulée « Et pourtant… Ils tournent ! », puis invité l’artiste voyageur Titouan Lamazou à présenter ses oeuvres, la Cité de la Voile Eric Tabarly poursuit le voyage avec le salon du livre de mer « Les mots ça gîte ».

Pour accueillir dessinateur de presse, écrivains de mer, navigateurs et artistes tout au long du week‐end du 22 et 23 octobre, la Cité de la Voile dédie tout le rez‐de‐chaussée aux déambulations littéraires. Dans la Cité, des petits îlots permettront de s’arrêter pour s’offrir une dédicace, partager une anecdote de voyage ou écouter les marins‐écrivains conter leurs aventures. Les auteurs à la plume salée Yvon Le Men (« Le Tour du monde en 80 poèmes »), Alexis Gloaguen (« Les Veuves de verre »), Hervé Hamon (« La Mer à mots choisis », « Paquebot »), Françoise Xénakis (« Moi, j’aime pas la mer »), Pol Corvez (« Rigoler comme une baleine »), Bruno d’Halluin (« Jon l’Islandais »), le président des Ecrivains de la Marine Didier Decoin (« Une anglaise à bicyclette »), Claude Villers (« A bord du France)… y côtoieront entre autres l’artiste de l’île de Groix Gwénola Wagon (auteur d’un livre‐concept sur un tour du monde virtuel, « Globodrome ») mais aussi les caricatures farfelues du dessinateur de presse breton Nono. Autre rencontre de marque : le père Jaouen (« Démerdez‐vous pour être heureux ! ») fort en gueule et en coeur. Il embarque depuis près de 60 ans des naufragés de la vie à bord de deux voiliers et toujours avec cette philosophie « aimez‐vous les uns et les autres, avec ça vous faites le tour du monde ».

A quelques mètres des pontons où sont amarrés les Pen Duick, le skipper de l’Hydroptère Alain Thébault recordman de vitesse et qui fut soutenu par Eric Tabarly, pourra échanger avec les jeunes aventuriers des mers comme Corentin de Chatelperron

Samedi 22 octobre

Projections de films en continu, sous une grand voile. Deux temps forts pour échanger avec les auteurs et les réalisateurs :

« Le 3e monde » de Steve Moreau de 14 h à 15 h 30. Projection suivie d’un échange avec le réalisateur autour de cette histoire un peu folle de deux jeunes aventuriers qui ont décidé de traverser l’Atlantique à la rame.

« Le couple voyageur » de 16 h 30 à 17 h 30. Les trentenaires Reno et Claire Marca ont pris la route ou la mer... Leurs voyages sont sources d’inspiration de leurs carnets de voyage.

Table ronde : « Les tours du monde à contre‐courant », avec Corentin de Chatelperron (aventurier) et Gwénola Wagon (artiste ), sous l’oeil du caricaturiste breton Nono. De 15 h 30 à 16 h 30. En bouclant un tour du monde en 80 jours, Philéas Fogg a utilisé de multiples moyens de transport. Mais qui sont les Mister Fogg d’aujourd’hui et comment voyagent‐ils ? Les cargos, le bateau‐stop ou « le virtuel » sont le point de départ de ces « tourdumondistes » originaux et décalés…

Café littéraire : « La Mer dans tous ses états ». De 17 h 30 à 18 h 30. Il y a celle qui a raconté l'histoire d'un marin étonnant : Thérèse Bardaine. Il y a celui qui a vécu dans les îles, de Saint Pierre et Miquelon à Ouessant : Alexis Gloaguen. Il y a celui qui vit au bord d'un estuaire : Yvon Le Men. Tous les trois échangeront autour de la question : « comment vit‐on dans de tels paysages ? Et en quoi influencent‐ils les vies, les écritures ? »

Dimanche 23 octobre

Projections de films sous une grand voile. Temps fort de 11 h 30 à 12 h 30 : « Le Chant des mers », avec le réalisateur Christophe Rey et Alain Jegou. Portrait d’un homme, droit dans ses idéaux et dans ses choix de vis : Alain Jegou, un marin pêcheur devenu poète.

Rencontre avec le père Jaouen à bord de Rara Avis, aux pontons de la Cité. A bord de la goélette de trois mats et 38 m, le père Jaouen présentera l’activité de l’association « Les amis de Jeudi Dimanche » qui a permis à des milliers de personnes d’embarquer depuis 60 ans.

Exposition hommage à Bernard Giraudeau de 14 h 30 à 15 h 30, et présentation des planches originales de la bande dessinée conçue à quatre mains avec Christian Cailleaux, dessinateur. Moment suivi d’un échange entre Stéphane Dugast, Bertrand Tessier, et Christian Cailleaux.

Tables rondes

« Pilote de rêves ou conquérants de l'inutile » avec Françoise Xenakis, Alain Thébault, skipper de l’Hydroptère, Claude Villers et Hervé Hamon (écrivains), de 15 h à 16 h. Les océans sont devenus un vaste terrain de jeu pour les compétiteurs : le Tour du monde à la voile est désormais bouclé en 48 jours, le mur du vent (100km/h) est franchi. Quels sont les enjeux de telles courses au record, et où est la part de rêve ?

« Ecrivains et artistes voyageurs », avec Pol Corvez, Yvon Le Men, Hervé Hamon (écrivains), Claire et Reno Marca (aventuriers), de 17 h 30 à 18 h 30. Depuis toujours la littérature maritime fait rêver petits et grands. Les aventures de Jack London, les romans de Jules Verne ont ouvert de nouveaux horizons et fait naître des vocations. Dans un monde où les distances et le temps se raccourcissent, peut‐on encore rêver et faire rêver par le voyage ? S’éloigner du monde permet‐il de lui porter un regard différent ?

Atelier cuisine de la mer dans la Cambuse tenue par Nathalie Beauvais, chef du Jardin Gourmand à Lorient. De 16 h à 17 h 15. Au coeur d’une bibliothèque de « popote à bord » et de cuisine du monde, Nathalie Beauvais proposera des dégustations de recettes à base de produits bretons.

Spectacle d’Yvon Le Men, « Tour du monde en 80 poèmes », de 16 h à 17 h 15, rythmé par les calligraphies de Mohamed Idali. La poésie ne s’arrête pas aux frontières. C’est pour cela qu’Yvon Le Men a choisi, dans le sillage de Jules Verne et de son héros le gentleman anglais Phileas Fogg, de traverser à nouveau les mers et de proposer cette fois‐ci un tour du monde en 80 poèmes et presque autant de pays. De l’Antiquité à nos jours, de l’Afrique du Sud au Venezuela, de la Hollande à la Grèce en passant par l’Irlande, l’Espagne, le Brésil, la Pologne, découverte d’un atlas inédit, poème après poème.

Atelier de calligraphie par le poète marocain Mohamed Idali, de 17 h 30 à 18 h 30.

Tout le week‐end

Ateliers créatifs pour toute la famille, de 14 h à 19 h.

Librairie. Les ouvrages de Jules Verne, Alain Gerbault, Bernard Moitessier... inviteront à une pause autour des grands classiques de la littérature marine, dans la grande librairie du « Tour du monde en 80 livres ».

Dédicaces et rencontres de 11 h à 19 h.

Pratique

Quand ? Rendez‐vous samedi 22 et dimanche 23 octobre, de 11 h à 19 h.
Le vendredi 21 octobre : journée réservée aux scolaires (sur inscription au 02 97
65 45 23).
Où ? A la Cité de la Voile Eric Tabarly, base de sous‐marins de Keroman, Lorient.
Comment ? L’entrée au Salon du livre de Mer est gratuite. Exceptionnellement, la visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly (exposition permanente, simulateurs, etc.) et l’exposition « Et pourtant...ils tournent ! L’épopée des Tours du Monde à la voile» sera au tarif de 4 €.


Cécile Ezanno - 18 Octobre 2011

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Mars 2014 - 15:17 Pour votre escale à La Rochelle





S'identifier

Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat