Oman accueillera les Championnats du Monde de Laser en 2013



Oman accueillera les Championnats du Monde de Laser en 2013
Oman Sail vient de gagner les droits pour l’organisation des Championnats du Monde de Laser à Mussanah en 2013. Oman accueillera ainsi l’une des plus grandes épreuves sportives internationales de l’histoire du Sultanat.

Une cérémonie officielle a été organisée mardi pour la signature de cet accord historique, en présence du sous-secrétaire du Ministère des Sports, Son Excellence Sheikh Rashad Al Hinai, du Directeur Général d’Oman Sail, David Graham, du Directeur des Événements d’Oman Sail Issa Al Ismaili et du Secrétaire Général de l’International Laser Class Association.

Plus d’un millier de personnes sont attendues lors des trois épreuves qui se dérouleront de novembre 2013 à janvier 2014, avec des équipes originaires de près de 60 nations.

L’Australie et l’Allemagne sont parmi les derniers pays à avoir accueilli des championnats du monde de voile et comme eux, Oman a su répondre aux critères très stricts imposés pour l’organisation d’un tel événement. Des critères qui portent sur l’hébergement, les infrastructures, les conditions météorologiques et le plan d’eau, ainsi que sur le savoir-faire et l’expérience de l’équipe organisatrice.

« La demande est très forte pour les pays d’accueil et nous avons toujours été en avance sur les autres pour ce qui est de trouver de nouveaux sites », confie Jeff Martin, Secrétaire Général de l’ILCA. « Nous avons suivi de près le développement de la voile à Oman et avons été impressionnés par le dynamisme d’Oman Sail qui a contribué à l’émergence de ce sport depuis le départ, en impliquant des Omanais dans l’équipe navigante et à terre. Espérons que cet événement soit le premier d’une longue liste. Le Laser occupe une place importante dans l’essor de la voile dans cette région du monde et le rôle d’Oman est incontestable. »

Une équipe de marins et d’officiels Omanais ont récemment assisté à la Régate Sail for Gold de la RYA (Royal Yachting Association) au Royaume-Uni afin de compléter leurs connaissances en matière de gestion d’événement pour l’organisation des championnats l’année prochaine.

Pour le sous-secrétaire du Ministère des Sports, Son Excellence Sheikh Rashad Al Hinai, accueillir une telle épreuve sportive est une grande fierté pour Oman : « La voile fait partie de notre patrimoine depuis plusieurs siècles et Oman Sail a joué un rôle très important dans son développement en tant que discipline sportive à Oman et pour l’organisation des Championnats du Monde de Laser dans notre pays. Ce sera le deuxième championnat du monde après les Championnats du Monde de Beach Handball qui se tiendront à Mussanah en juillet 2012. Les infrastructures et les conditions de vent à Mussanah font de cette cité des sports l’endroit idéal pour recevoir les Championnats du Monde de Laser. Cet événement nous encouragera à accueillir à l’avenir d’autres épreuves internationales de haut niveau qui nous aideront à promouvoir le Sultanat comme un pays capable d’organiser des événements importants tout en incitant les jeunes Omanis à représenter leur pays et à faire sa fierté ».

« Nous sommes très heureux que l’on nous ait accordé le privilège d’accueillir les Championnats du Monde de Laser 2013 » a quant à lui déclaré David Graham, Directeur Général d’Oman Sail. Cet événement nous donne l’occasion de faire connaître à un public international toute la beauté naturelle d’Oman à travers le sport, ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Oman Sail. Le Championnat du Monde de Laser est le must de la voile légère. Le Laser le bateau de régate le plus populaire du monde et accueillir cette épreuve à Mascate sera source d’inspiration pour les jeunes qui participent à nos programmes ».

Dates des Championnats du Monde :

Championnat du Monde de Laser Standard : du 22 au 28 novembre 2013

Championnat du Monde de Laser Master : du 2 au 8 décembre 2013

Championnat Jeune de Laser Radial – du 29 décembre au 4 janvier 2014

Daphne Morgan Barnicoat - 21 Juin 2012

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat