OC ThirdPole et PCA fusionnent pour donner naissance à OC Sport


La création d’OC Sport, un nouveau groupe international actif sur le marché du conseil, du marketing et de l’événementiel sportif, a été annoncée ce matin. OC Sport résulte de la fusion entre OC ThirdPole et Patrice Clerc & Associés (PCA), avec le soutien de Matignon Investissement.


Patrice Clerc, President of the Board; Mark Turner, Executive Chairman; Rémi Duchemin, CEO; Sam Primaut, Director of Consulting; Benoît Coville, Board Director; Stéphane Delplancq, Board Director.
Patrice Clerc, President of the Board; Mark Turner, Executive Chairman; Rémi Duchemin, CEO; Sam Primaut, Director of Consulting; Benoît Coville, Board Director; Stéphane Delplancq, Board Director.
L’ambition d’OC Sport est de poursuivre son expansion à l’international. Le groupe organise d’ores et déjà des événements dans 11 pays et 4 continents différents, et opère depuis trois bureaux permanents en Suisse, en France et au Royaume-Uni. PCA et sa filiale Ocho Sport, basées à Paris et créées en 2009 par Patrice Clerc, Benoît Coville et Sam Primaut, sont devenues un leader dans le conseil stratégique et opérationnel pour les marques et organisations actives dans l’univers du sport et des loisirs. OC ThirdPole, créé en 1997 par Mark Turner et Ellen MacArthur, est un groupe international spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor, depuis le cyclisme, le running ou les sports d’hiver, jusqu’à des sports plus engagés tels que les raids aventure et le trail running. OC ThirdPole intervient aujourd’hui dans l’organisation d’événements, la gestion de droits, le management d’équipes et d’athlètes de haut niveau, mais aussi le conseil à des marques globales, des collectivités publiques et d’autres organisateurs d’événements.

Rémi Duchemin, Directeur Général d’OC ThirdPole et, dorénavant, du groupe OC Sport, précise les enjeux de cette fusion : « La très forte expérience de Patrice Clerc, de ses associés et de leur équipe va nous permettre d’accélérer notre croissance, de continuer à développer notre portefeuille de 20 événements et de 120 partenaires – sponsors et collectivités publiques – à travers le monde, mais elle nous permettra également de lancer de nouveaux projets. La vocation d’OC Sport est de continuer à inspirer et faire rêver des millions de personnes, à travers la voile professionnelle et les sports outdoor ».

Au cours des 30 dernières années, Patrice Clerc a acquis une expérience unique dans la création, la gestion et le développement d’événements sportifs majeurs, notamment en tant que Président Directeur Général d’Amaury Sport Organisation (Tour de France, Dakar, Marathon de Paris, Open de France de Golf, etc.) de 2000 à 2008. Auparavant, entre 1984 et 2000, il fut Directeur Général du tournoi de Roland-Garros. « PCA aide ses clients à définir les stratégies de développement de leurs activités sports et loisirs, à mettre en œuvre leurs campagnes d’activation média et marketing, et à évaluer l’impact et les performances de leurs investissements » commente Patrice Clerc, nouveau Président du Conseil d’Administration d’OC Sport. « Nous sommes extrêmement motivés par cette fusion avec OC ThirdPole, qui a acquis une très forte image dans l’organisation d’événements et la gestion de projets sportifs à l’échelle mondiale. La combinaison des équipes et des structures affiche un potentiel énorme, que nous allons mettre au profit de notre développement à venir dans la voile et l’outdoor ».
Le groupe OC Sport est désormais propriétaire à 100% des sociétés PCA, Ocho Sport et OC ThirdPole. Basés en Suisse, en France et au Royaume-Uni, les 70 salariés d’OC Sport continueront de collaborer avec des marques de classe internationale, des villes, des gouvernements, des fédérations sportives et d’autres organisateurs d’événements. Avec un calendrier opérationnel de plus de 300 jours par an, OC Sport est aujourd’hui capable de proposer l’ensemble des compétences nécessaires à l’organisation d’événements ou à la gestion des projets sportifs d’athlètes de haut niveau.

La première décision d’OC Sport aura été l’acquisition intégrale des Extreme Sailing Series™, le principal circuit international de voile détenu depuis 2010 par un groupe d’investisseurs suisses comprenant, entre autres, Ernesto Bertarelli. L’engagement de ce dernier a été décisif, et a permis de changer la façon dont la voile est perçue par le grand public, le concept « stadium » étant aujourd’hui décliné dans 8 villes iconiques à travers 4 continents. Les Extreme Sailing Series™ font aujourd’hui partie des grands événements professionnels à l’échelle mondiale.

« Les Extreme Sailing Series resteront un élément central de la stratégie d’OC Sport car, en tant qu’événement mondial, il nous mène dans des marchés attractifs et des villes emblématiques », commente Patrice Clerc. « Les Extreme Sailing Series ont récemment connu un fort développement, notamment en devenant un circuit mondial avec 8 événements en 10 mois, l’un des événements de référence dans la voile professionnelle, et nous sommes impatients de poursuivre ce développement dans les années à venir ».

Toutes ces ambitions se retrouvent aujourd’hui au cœur de la création d’OC Sport.
http://ocsport.com

Les événements et les clients d’OC Sport
Extreme Sailing Series™
Barcelona World Race
MOD70 European Tour
The Transat™
Haute Route™
Genève Marathon for Unicef ™
Marathon des Alpes-Maritimes (Nice-Cannes)
Coupe du Monde de Biathlon Annecy / Le Grand Bornand
Artemis Investment Management (Artemis Offshore Academy, Artemis Challenge)
Nespresso (activation du sponsoring d’Emirates Team New Zealand)
Sodexo (conseil stratégique)
Accor (activation du sponsoring cycliste)
Coca-Cola / Powerade (activation du sponsoring football)
Babolat (conseil et activation du sponsoring tennis)
Fédération Française de Tennis (conseil stratégique)
Comité National Olympique et Sportif Français (conseil stratégique)
Trophée Hassan II – Maroc (conseil stratégique)

OC Sport - 26 Juin 2012

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Mars 2014 - 15:17 Pour votre escale à La Rochelle





S'identifier

Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat