Loisirs Nautiques en Bretagne : des pratiques qui se renouvellent !


A l'occasion du Salon Nautique de Paris, Nautisme en Bretagne et le Comité Régional du Tourisme animent un espace Bretagne-Loisirs nautiques entièrement dédié aux pratiques nautiques. De la voile sous toutes ses formes à l'aviron en passant par le surf, la marche aquatique et le kitesurf, l'ensemble des activités est représenté avec une mise en avant de quelques pratiques en plein essor comme le Stand Up Paddle et le char à voile. Retrouvez les organisateurs du championnat du monde de Char à voile qui se tiendra à Cherrueix, au coeur de la baie du Mont Saint-Michel, en juillet 2012 et de l'étape européenne des championnats du Monde de Stand Up Paddle qui, elle, aura lieu à La Torche en avril prochain.


Loisirs Nautiques en Bretagne : des pratiques qui se renouvellent !
Avec ses 2700 km de côtes, ses 600 km de canaux et ses conditions météorologiques idéales, la Bretagne est devenue le paradis du nautisme tant par la diversité de ses sites naturels que par le dynamisme de ses acteurs : associations, écoles, villages vacances, structures régionales... A travers 581 prestataires, la Bretagne offre pas moins de 1176 possibilités de pratiques du nautisme que ce soit en mer, sur les côtes ou au fil du réseau fluvial. La Bretagne a su innover et ainsi renouveler les pratiques nautiques : le kitesurf est né en Bretagne en 1984 et les premières écoles de char à voile en France sont bretonnes également !

La Bretagne : laboratoire permanent d’idées et d’innovations
«En Bretagne, nous avons toujours innové et créé des produits nautiques. C’est lié aux caractéristiques du littoral et à son potentiel. Le modèle économique des centres nautiques bretons est orienté pour que les gens puissent pratiquer des sports nautiques tout au long de l’année, contrairement à d’autres régions dans lesquelles le nautisme vit surtout en période estivale » précise Philippe Rodet, directeur de Nautisme en Bretagne. « Un laboratoire permanent pour tester les nouvelles offres et voir si la clientèle répond présente permet aux visiteurs de trouver ainsi le meilleur des pratiques nautiques mais également les dernières tendances et innovations qui leur permettent de profiter pleinement de la mer et du bord de mer ». La vivacité de ce secteur en fait une composante déterminante de la filière nautique et du tissu économique breton en général. Que ce soit pour son chiffre d’affaire ou concernant le nombre de prestataires et de clients, ce secteur enregistre une progression moyenne de 10% sur les 4 dernières années. A l’échelle européenne, Nautisme en Bretagne agit en véritable précurseur en matière de diversification de l’offre et de développement des structures.

La filière Sport et activités nautiques en chiffres :

580 prestataires

847 000 pratiquants/an

111 millions de CA

1950 emplois ETP

- Les championnats du monde char à voile au cœur de la baie du Mont Saint-Michel en 2012.
En 2012, la Bretagne accueille les Championnats du Monde à Cherrueix du 8 au 15 juillet prochain. A l’année, rendez-vous à la Torche, la presqu’île de Quiberon, la Côte des légendes et bien d’autres sites encore où la pratique du char à voile, char à cerf-volant et autre speed sails s’est largement répandue à la faveur du vent et des grandes étendues de sable.
Bernard Faucon, président de l’association Cherrueix 2012 – Baie du Mont Saint-Michel et président de la Fédération française de Char à voile, sera présent le vendredi 9 décembre de 14h à 18h, au Salon Nautique sur le stand Bretagne-Loisirs Nautique (Hall 1 - stand M92)
Plus de renseignements sur www.mondial2012.com

- L'étape européenne de Stand Up Paddle comptant pour les Championnats du Monde à La Torche, du 26 avril au 6 mai 2012.
C’est également en Bretagne et plus particulièrement en pays Bigouden, à La Pointe de la Torche, que se déroulera du 28 avril au 6 mai prochain, et pour la seconde fois, l’unique épreuve européenne comptant pour les championnats du monde de Stand Up Paddle. Après Hawai et avant Tahiti, 70 compétiteurs de plus de quinze pays seront réunis à La Torche pendant 9 jours afin de se qualifier pour les championnats du monde.

Ronan Chatain, directeur de l'école de surf de Bretagne, sera présent le jeudi 8 décembre de 17h à 19h au Salon Nautique de Paris, stand Bretagne – Loisirs Nautiques (Hall 1 - stand M92).
Plus de renseignements sur www.standupworldtour.com

Tags : Nautic

Rivacom - 7 Décembre 2011

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Mars 2014 - 15:17 Pour votre escale à La Rochelle





S'identifier

Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat