Les Ecrans de la Mer, le festival mondial du Film de Mer


Du 7 au 9 juin, Dunkerque abordera l’été au cœur de la ville avec les Ecrans de la Mer, festival dédié aux films de mer.

14 films documentaires seront présentés au jury, composé de personnalités du monde maritime et de jeunes. Six prix seront décernés, dont le Jean Bart, Grand Prix des Ecrans de la Mer.


Les Ecrans de la Mer, le festival mondial du Film de Mer
Le 7 juin, lors de la soirée officielle d’ouverture, nous découvrirons en avant-première Mon frère Yves (hors compétition), premier film de fiction réalisé par Patrick Poivre d’Arvor d’après le roman de Pierre Loti. Didier Decoin, écrivain et dialoguiste, présentera le film avec les acteurs Jérôme Kircher et Chloé Stefani.

Par la voix de Jacques Perrin, un hommage sera rendu à Pierre Schoendoerffer, cinéaste et écrivain d’exception qui avait honoré de sa présence la première édition des Ecrans de la Mer.
Michel Delebarre, ancien ministre d’Etat, Député maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine, le navigateur Jean-Luc Van Den Heede, Jean-François Tallec, président du jury, Sylvain Tesson, président de La Guilde seront également présents.

Une sélection grand public avec pour point commun la passion et le talent

La navigatrice Anne Quéméré, l’an dernier invitée, cette année chargée de mission pour les Ecrans de la Mer et passionnée de documentaires, a pris part à la sélection. Elle nous livre ses impressions :
" A travers des histoires humaines, le point commun entre tous les protagonistes est véritablement la passion. Dans sa diversité, la mer rassemble une grande famille très attachante. L’autre point fort de la sélection est que les réalisateurs se placent en observateurs avec acuité et discrétion pour mettre en lumière des situations et des protagonistes « comme vous et moi » avec un talent formidable !

Enfin, cette sélection s’adresse à un public très large, chacun y trouvera à rêver, à être submergé par l’émotion, à se cultiver et à s’informer, à échanger avec les protagonistes ou les réalisateurs, sans modération".

"Dans « L’homme de la Route du Rhum » nous découvrons le directeur de course Jean Maurel en véritable « nounou » des coureurs. Dans « La vague d’espoir d’Ismaël », nous allons à la rencontre d’un surfeur jeune, beau, avec une jambe en moins. Il œuvre sans relâche pour que d’autres handicapés découvrent les joies de la glisse. C’est un sublime message, une vague d’espoir et de vie. L’engagement des bénévoles de la SNSM pour porter secours en mer est relaté à travers le film « Sauveteurs en mer et contre tout »".
"Certains choisissent d ‘aller au bout de leur rêve par l’aventure. « Northern Passage » raconte l’exploit d’un équipage ordinaire à bord d’un voilier qui semble banal, exploit qui s’avère être une première mondiale : le tour complet du Pôle Nord ! D’autres, comme Sébastien Roubinet s’y sont essayés, « La voie du Pôle » retrace l’histoire, du rêve à la dure réalité de contrées pour le moins hostiles".

"Et puis nous découvrons des travailleurs de la mer méconnus comme dans « Pilote Le Havre », avec des hommes sans lesquels les cargos seraient dans l’impossibilité d’entrer ou de sortir des ports. La traque sans relâche est quant à elle à son apogée dans « Les seigneurs de la sardine ». Au Canada, une famille de pionniers a fondé une compagnie maritime desservant des destinations arctiques, lien ténu et vital entre les hommes relaté dans « Les Desgagnés, la conquête du Grand Nord ». Nous suivrons l’adieu de l’équipage et du peuple français à un navire national hautement symbolique avec « La Jeanne d’Arc, ultime embarquement ».Nous irons faire un tour de Méditerranée, dans des golfes pas toujours très clairs, pour constater les problématiques environnementales avec un film au nom évocateur : « Méditerranée, le grand déversoir »".

"Il y a de fort belles découvertes à faire dans le monde sous-marin, vaste et encore inexploré. Dans « Vacarme en haute mer », des spécialistes s’attachent à évaluer la pollution sonore émise par l’homme qui perturbe la vie des cétacés, le vacarme est impressionnant, je peux vous l’assurer ! Nous restons avec les baleines dans le film « Danse avec les poissons, l’île aux baleines » où l’apnéiste Frédéric Buyle plonge dans l’espoir de croiser la baleine à bosse. « One Ocean – Mysteries of the deep » nous offre à partager les découvertes de vies rares et étranges. Bien sûr, ce n’est sans émotion que nous présenterons le film « Albert Falco l’océanaute », ultime témoignage de la fantastique carrière de plongeur du fidèle du Commandant Cousteau, disparu récemment. Il a consacré sa vie à interpeller le public sur la nécessité de préserver les grands fonds. La présence du réalisateur prolongera ce moment de partage avec un des personnages les plus marquants de l’histoire de l’exploration sous-marine".

Les 14 films de la sélection officielle
Albert Falco, l’océanaute de Sylvain Braun (Lato Sensu Productions)
Danse avec les poissons – l’île aux baleines de Boris Raim et Christian Pétron (ZDF/ARTE), Allemagne
L’homme de la Route du Rhum de Karel Prokop (Bleu Iroise)
La Jeanne d’Arc – Ultime embarquement de Stéphane Dugast (Beta Prod, TV Rennes 35)
La vague d’espoir d’Ismaël de Catherine Monfajon (Via Découvertes Production)
La voie du Pôle de Thierry Robert (Le Cinquième Rêve)
Les Desgagnés, la conquête du grand nord de Vincent Perazio (Multimedia France Production)
Les seigneurs de la sardine de Erwan Le Guillermic et David Morvan (Aligal production)
Méditerranée, le grand déversoir de Eric Beauducel (Injam production)
Northern Passage de Frank Bjarkoe et Tore Rosshaug (Norwegian Broadcasting corporation), Norvège
One Ocean – Mysteries of the deep de Elise Swerhone (Merit Motion Pictures), Canada
Pilote Le Havre de Jean-François Pahun (Sundeck Films)
Sauveteurs en mer et contre tout de Sophie Kerboul (Multimédia France Production)
Vacarme en haute mer de Jérôme Julienne et John Jackson (Grand Angle productions)

Pendant le festival un grand nombre d’animations et d’activités nautiques sera proposé au public, au sein du Pôle Marine et dans le bassin de la Marine.

Au Pôle Marine, une librairie et une exposition de photos historiques « Dunkerque en 1900" seront proposées par le Musée Portuaire de Dunkerque et la Communauté Urbaine de Dunkerque. La Fédération régionale du patrimoine maritime (FRCPM) présentera ses nombreuses actions liées au patrimoine maritime dans la région Nord-Pas de Calais, le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandres fera la promotion des offres d’activités nautiques.

L’Association de Sauvetage Terre-Neuve et Landseer 59 (ASTNL 59) et la SNSM de Dunkerque seront également représentées.

Sur le bassin de la Marine, le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandres, en collaboration avec les structures nautiques et la station SNSM de Dunkerque proposent une multitudes d’activités nautiques et de démonstrations de sauvetage. Ces animations gratuites sont ouvertes à tous, valides et handicapés.

Les jeunes embarquent
Le Lycée du Noordover de Grande-Synthe propose un enseignement de Cinéma-Audiovisuel dès la classe de seconde. Le lycée sera représenté par six jeunes au sein d'un jury lycéen. Celui-ci délibèrera durant 3 jours sur la qualité de la totalité de la programmation des Écrans de la Mer.
Les élèves de 1ère ont réalisé un film (hors compétition) : Portraits d’étudiants, portraits de marins sera diffusé pendant le festival Les Ecrans de la Mer.
Pour les plus jeunes, le studio 43 propose une projection exceptionnelle du dessin animé Les pirates, bons à rien, mauvais en tout, suivi d’une chasse aux trésors.

Michèle Le Reun-Gaigné Communication - 16 Mai 2012

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Mars 2014 - 15:17 Pour votre escale à La Rochelle





S'identifier

Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat