Le poker Atlantique


Ils sont 16 autour de la table de poker pour le tournoi bisannuel de la Transat AG2R LA MONDIALE. 16 pour remporter le titre de meilleur joueur de l'Atlantique en double. Mais à chaque classement la donne diffère et les coups stratégiques ont bien du mal à se mettre en place. Toujours chip leader, Gildas Morvan et Charlie Dalin confortent leur avance au classement général avec un montant de 46,3 milles d'avance sur Cornouaille Port de Pêche. Le coup de Poker de ces deux équipages va se jouer d'ici une trentaine d'heures lorsque la nouvelle main météo sera distribuée. Le compte sera t'il bon pour ces deux équipages où est-ce que la main des sudistes s'avérera payante après tant d'effort ?


Le poker Atlantique
Depuis maintenant 16 jours, les 16 participants du grand tournoi Atlantique sont encore tous en lice pour le titre 2012. Si quelques-uns semblent bien distancés et n’ont que peu de chance de revenir au classement, l’accession au titre va se jouer très prochainement. Toujours aux avants postes depuis le début de la course, Cercle Vert a changé de stature dès le 3 mai. A chaque pointage, dans une option risquée mais qui s’avère assez payante, Gildas Morvan et Charlie Dalin flirtent avec les limites de l’anticyclone. Le jeu pourrait bien basculer mais à chaque variation de vent, à chaque attaque de ses concurrents, Cercle Vert réplique et se permet même de créer un décalage en latéral et en distance. Aujourd’hui lundi 7 mai, Cornouaille Port de Pêche est à 46,3 milles derrière, tandis que Sepalumic le plus extrême des sudistes est à 165 milles dans son travers à bâbord. Les écarts les plus importants depuis le début de la course. Mais la concentration est de mise derrière les lunettes de soleil de ces joueurs : « Ca bosse et ça cogite à bord. Il faut rester concentré. Quand on est en quart de barre, on est à fond sur les réglages et ça demande beaucoup d’énergie et quand on est en quart de repos, on planche sur la météo et ce n’est pas simple. On passe aussi notre temps à déplacer les poids à bord. Quand ça mollit par exemple, on met les poids devant », nous confiait Jean Charles Monnet lors d’une pause vacation ce midi.

Le coup de poker tenté par Les Recycleurs Bretons il y a quelques jours n’aura finalement pas tenu très longtemps mais Michel Bothuon et Simon Troel restent sur une route intermédiaire qui pourrait tout de même leur permettre de bien se placer pour le sprint final. En revanche Cercle Vert et Cornouaille Port de Pêche doivent se méfier d’un petit groupe de 5 concurrents qui évolue entre la 3e et la 7e place et qui, de part leur placement sur la table de jeu pourrait bien avec une bonne main le moment voulu, récupérer leur mise du sud et reprendre les commandes du jeu. Tous attendent donc cette bonne main, mais un tirage couleur serait le bienvenu pour se renflouer. Rouge pour Nacarat, Bleu pour Banque Populaire, Jaune pour La Solidarité Mutualiste, Bleu et Jaune pour Skipper Macif et même si les cartes ne comportent que deux couleurs tous espèrent pouvoir faire un tapis victorieux.

Si les uns préfèrent jouer sur l’Atlantique les écouteurs dans les oreilles, les autres puisent dans le bruit des vagues et du vent, l’inspiration nécessaire d’un tel investissement. « On a écouté un peu de musique, mais pas trop, car il faut rester concentré à la barre et les baffles sont justes au dessus de la bannette, ce n’est donc pas très sympa pour celui qui dort. »

Les derniers coups sont proches et il est certain que cette flotte assez étalée sur le tapis va connaître des rebondissements dans les prochaines heures. La patience est de mise et dès le prochain pointage quelques éléments de réponse devraient venir nous éclairer sur les intentions des uns et des autres.

Avec 142,4 milles en 24 heures, Armor-Lux Père Loustic Clown à l’Hôpital remporte le Trophée AG2R LA MONDIALE de la Performance. Une faible distance, très certainement la plus faible depuis le départ de Concarneau mais qui traduit bien la difficulté de gagner dans l’ouest pour les skippers.


Rivacom - 7 Mai 2012

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat