Le futur label de l’éconavigation vous intéresse ? Montez à bord !


Développer et lancer le futur label de l’éconavigation est l’un des projets « phare » du réseau EcoNav. Suite à une forte demande des acteurs du milieu maritime EcoNav a décidé de créer un label environnemental afin de promouvoir la qualité écologique des bateaux équipés déjà présents sur le marché. Ce label permettra aux constructeurs engagés dans une démarche environnementale de voir leurs efforts récompensés et de se démarquer de la concurrence. Pour les plaisanciers, ce label permettra entre autres, plus de lisibilité sur leurs achats et des avantages en services ou tarifs auprès des différents ports et assurances partenaires.


Le futur label de l’éconavigation vous intéresse ? Montez à bord !
Ce projet bénéficie du soutien financier du MEDDTL dans le cadre du programme de Recherche et Expertise pour Piloter Ensemble la Recherche et l’Expertise (REPERE), du soutien financier de la région Bretagne dans le cadre du projet ASOSC, de l’ADEME Bretagne, de l’Agence des aires marines protégées, de la fondation MACIF, ainsi que de la région Languedoc Roussillon.

« Bateaux et Equipements»

Le cahier technique
En 2011, l’éconavigation n’est plus un rêve d’architecte mais une réalité pour de nombreux constructeur de bateaux. Aujourd’hui, des solutions concrètes existent et de nombreux projets novateurs sont en voie de recherche et développement. Depuis 2 ans, EcoNav analyse et répertorie ces différentes solutions durables à travers un cahier technique évolutif. Ce document est disponible en ligne Cahier Technique Bateaux Equipement. Il est possible d’y apporter des modifications au besoin en nous contactant.

Vous y trouverez de nombreuses informations sur les matériaux biosourcés, les nouvelles motorisations, les antifoulings moins impactants, les LED ou encore les techniques pour déconstruire son bateau en respectant l’environnement…

Grille d’évaluation
En parallèle, EcoNav a élaboré une grille d’évaluation du caractère éconautique des bateaux équipés. Cette outil qui prend en considération différents critères sur l’ensemble du cycle de vie d’un bateau équipé, sera testé sur des cas concrets durant l’année 2011. Des études sur l’impact environnementale des bateaux équipés seront réalisées par l’Université de Bretagne Sud, proche partenaire du réseau EcoNav.

Pour que ce label soit reconnu et accepté par le plus grand nombre, EcoNav souhaite que l’ensemble des parties prenantes participent à l’élaboration de ces critères. Que vous soyez plaisancier, architecte, équipementier, constructeur, gestionnaire de port, assureur, organisme de certification ... Si cette démarche vous intéresse, contactez-nous et participez aux cotés d’EcoNav au développement de ce label !

Pour naviguer durable, il ne suffit pas d’être détenteur d’un bateau « propre ». Il est également essentiel d’adopter des habitudes et une conduite plus respectueuses de l’environnement.

« Pratiques et Comportements» en milieu marin

Autour de cette thématique, EcoNav a créée un réseau de compétence à portée nationale afin de mettre en évidence le travail réalisé par les acteurs de terrain. Sur son site internet, vous trouverez notamment un inventaire des projets recensés jusqu’à aujourd’hui.

Vous êtes porteur, créateur, et/ou acteur d’un projet de sensibilisation ou avez connaissance de l’existence d’une telle démarche, vous souhaitez communiquer sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce projet supervisé par EcoNav est co-piloté par l’association Voile de Neptune (antenne EcoNav Méditerranée) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

A vos agendas !

Vendredi 22 Avril : Salon nautique de Port Camargue (30) 14H-15H : Table ronde sur les avancées et les perspectives du volet « Pratiques et Comportements» en milieu marin. Discussion ouverte à tous !

Jeudi 31 Mars : Journée thématique «Ports du Futur» à La Rochelle (17) Si vous souhaitez participer merci de nous contacter, date limite 4 Mars 2011.

EcoNav - EcoNav Bretagne, 29 Boulevard Général de Gaulle, 29 100 Douarnenez
Tel : 02 98 75 31 86 - Email

Aurélia PARIS-EcoNav - 25 Février 2011

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 9 Mars 2014 - 21:34 Ecoute ta mer !





S'identifier

Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat