La Flotte IMOCA en force pour la fin 2010


Les skippers IMOCA se sont donnés rendez-vous le 31 octobre à Saint-Malo pour la Route du Rhum-la Banque Postale et le 31 décembre à Barcelone pour la Barcelona World Race. Neuf bateaux sont annoncés au départ du Rhum et plus de dix pour la Barcelona : certains achèvent de boucler leur projet pour être présents sur la ligne de départ. D’autres mettent une dernière main à leur prototype tout neuf.


La Flotte IMOCA en force pour la fin 2010
Les nouveaux projets
Quatre grands projets sont sur les rails actuellement. Les plus avancés sont Vincent Riou (PRB) dont la nouvelle monture navigue depuis le printemps et Jean-Pierre Dick (Virbac – Paprec 3) qui accoste à Lorient à l’issue d’un long convoyage depuis la Nouvelle-Zélande en passant par le canal de Panama. Michel Desjoyeaux (Foncia), quant à lui, achève sa course contre la montre, de manière à être présent au départ de la Route du Rhum avant d’embrayer sur la Barcelona World Race. Les trois navigateurs ont opté pour un plan Verdier – VPLP au vu des performances respectives de Safran et Groupe Bel. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) poursuit la construction de son plan Kouyoumdjian au chantier Décision en Suisse.

Ils continuent de naviguer
Roland Jourdain (Veolia Environnement) a troqué son plan Lombard qui commençait à accuser le poids des ans, pour le plan Farr dont disposait Sébastien Josse lors du dernier Vendée Globe. Objectif pour Bilou, défendre son titre lors de la prochaine Route du Rhum. Roland retrouvera Kito de Pavant (Groupe Bel) qui continue d’optimiser son monocoque, de même que Marc Guillemot (Safran) qui aimerait bien rééditer sa performance de la dernière Transat Jacques Vabre.

Pour cette même Route du Rhum, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) dispose maintenant de l’ancien bateau de Vincent Riou et Armel Le Cléac’h (Brit Air), récent vainqueur de la Solitaire du Figaro 2010, retrouvera son plan Finot.

Du côté de la Barcelona, Dominique Wavre et son nouveau partenaire Mirabaud seront au départ de la prochaine Barcelona World Race ; Dee Caffari fera équipe avec Anna Corbella (GAES Centros Auditivos) ; quant à Alex Thomson (Hugo Boss), il sera lui aussi au départ de Barcelone avec l’ancien bateau de Brian Thompson (Pindar). Alex mise sur la puissance, c’est un pari, mais une chose est sûre son nouveau bateau a de la gueule.

Les Espagnols arrivent en force sur le circuit IMOCA et plusieurs équipages se préparent activement en vue de la Barcelona World Race. Alex Pella fera équipe avec Pepe Ribes (Estrella Damm) sur l’ancien plan Farr de Loïck Peyron, Pachi Rivero embarque avec Tonio Piris (W Hotels Nova Bocana) sur l’ancien bateau de Jean-Pierre Dick, quant à Iker Martinez et Xabi Fernandez (Movistar) ils bénéficient des conseils de Michel Desjoyeaux après avoir racheté le voilier vainqueur du dernier Vendée Globe. La prochaine Barcelona World Race accueillera d’autres projets qui se finalisent sans bruit.

Une stratégie pour l’avenir
En choisissant d’inscrire à son calendrier la Barcelona World Race, l’IMOCA avait parié sur son internationalisation et sur la complémentarité des courses en solitaire et en double. Pari tenu ! La saison IMOCA 2010 comptera plus de 20 inscrits à son Championnat du Monde.

Bien sûr le Vendée Globe 2008 reste exceptionnel avec ses 30 concurrents au départ. L’édition 2004 comptait 18 partants, gageons que l’édition 2012 sera elle aussi exceptionnelle.

Entre ces deux Tours du Monde l’Europa Race proposera un tour de l’Europe au départ d’Istanbul le 2 juillet 2011.

Une saison riche en manifestations
En vue des deux grandes échéances à venir, à savoir la Route du Rhum d’une part et la Barcelona World Race de l’autre, nombre de courses ont accueilli les monocoques soixante pieds permettant des confrontations souvent instructives entre bateaux de différentes générations :

- Le Grand Prix de Douarnenez, comme le veut l’usage, accueillait les IMOCA pour une épreuve panachant avec brio, runs de vitesse et parcours au large. C’était l’occasion pour Vincent Riou d’étrenner son tout nouveau PRB et pour Marc Guillemot de valider les dernières modifications effectuées sur Safran. Les Espagnols de Movistar Iker Martinez et Xabi Fernandez bénéficiaient d’un hôte de marque en la présence de Michel Desjoyeaux venu délivrer quelques petits secrets de fonctionnement de son ancien bateau. Brit Air d’Armel Le Cléac’h et Veolia Environnement de Roland Jourdain complétaient le plateau. Au final, les Espagnols l’emportent d’un cheveu devant PRB et Safran.

- Estrella Damm et W Hotels Nova Bocana se sont affrontés sur un parcours inédit en double entre New-York et Barcelone, en vue de l’homologation d’un nouveau record.

- Le Record SNSM a vu quant à lui la victoire d’Armel Le Cléac’h (Brit Air) devant l’Akena Vérandas d’Arnaud Boissières.

- Dans le même temps, la Vuelta Espana a Vela accueillait huit équipages IMOCA pour une navigation entre Hondarribba et Barcelone en passant par Santander, Gijon, Sanxenxo, Calpe et Palma de Majorque. On aurait pu, au vu des deux premières étapes, devoir assister à un cavalier seul des deux plans Verdier VPLP de Marc Guillemot (Safran) et Vincent Riou (PRB). Au fil des étapes, les équipages espagnols sont montés en puissance au point d’inquiéter régulièrement les deux leaders de la flotte et de lorgner une victoire d’étape qui, par deux fois, leur a échappé sur le fil. Il reste que l’émergence d’équipages ibériques de haut niveau est une excellente nouvelle pour l’internationalisation de la classe.

- Enfin, L’Artemis Challenge, épreuve réservée aux IMOCA et devenue un incontournable de la semaine de Cowes, accueillait pour le tour de l’ile de Wight Mike Golding (MGYR), Roland Jourdain (Véolia Environnement), Dee Caffari (GAES), Ryan Breymaier et Boris Herrmann (VE1), Steve White (Toe in the water) et le team Artemis. Mike, vainqueur de l’épreuve a permis de remettre un chèque de 10.000£ à la R.N.L.I. (SNSM britannique).

Echos…
Du 3 au 5 septembre, la Happy Baie, nouvel événement nautique à la Trinité sur Mer, invite les 60’ IMOCA à se joindre à leurs régates et à leurs festivités.

Comme c’est devenu l’usage à la veille de chaque grand rendez-vous, les skippers des 60’ IMOCA se retrouveront à Port-la-Forêt fin septembre et début octobre pour des stages d’entraînement en vue de la prochaine Route du Rhum. Ce sera l’occasion de confronter les nouveaux projets aux montures déjà éprouvées et largement optimisées l’hiver dernier.

Enfin, certains navigateurs ont été subir une cure de jouvence sur le circuit Figaro 2010. Armel Le Cléac’h (Brit Air) a démontré qu’il n’avait rien perdu de sa vista en emportant de manière magistrale la transat AG2R La Mondiale associé à Fabien Delahaye, avant de dominer de la tête et des épaules la Solitaire du Figaro.

Un grand bravo à notre Champion du Monde 2008, et à son partenaire Brit Air. Mais Armel n’était pas le seul skipper IMOCA engagé dans la Solitaire 2010, Jérémie Beyou (BPI), Kito de Pavant (Groupe Bel), Yann Eliès (Generali-Europ Assistance), Sébastien Josse (Vendée), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Jonny Malbon (Artemis) ont participé à cette grande classique de l’été.

Ils seront présents au départ de la Route du Rhum – La Banque Postale
• Arnaud Boissières - Akena Vérandas
• Armel Le Cléac’h - Brit Air
• Christopher Pratt - DCNS 1000
• Michel Desjoyeaux - FONCIA
• Kito de Pavant - Groupe Bel
• Vincent Riou - PRB
• Marc Guillemot - Safran
• Roland Jourdain - Veolia Environnement
• Jean-Pierre Dick - Virbac Paprec 3

Ils seront au départ de la Barcelona World Race
• Jean-Pierre Dick – Loïck Peyron, Virbac – Paprec 3
• Michel Desjoyeaux – François Gabart, Foncia
• Dominique Wavre – Michèle Paret, Mirabaud
• Anna Corbella – Dee Caffari, GAES Centros Auditivos
• Alex Pella – Pepe Ribes, Estrella Damm
• Pachi Ribero – Tonio Piris, W Hotels Nova Bocana
• Iker Martinez – Xabi Fernandez, Movistar
• Alex Thomson – ?, Hugo Boss
• Juan Mederiz – Fran Palacio, Central Lechera Asturiana
• Boris Herman – Ryan Breymaier , (VE1)

En plus de ces dix inscrits, trois à quatre équipages finalisent leur projet. On pourrait bien revoir sur la ligne de départ les anciens Roxy, Super Bigoud et Kingfisher...

www.imoca.org


CP Agence Mer et Media - 26 Août 2010

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat