LA TORCHE PRO FRANCE - 28 Avril au 6 Mai 2012...


Communiqué de Presse # 01 du 14 avril 2012…

La Torche Pro France dans les starting-blocks !

A quinze jours de l’ouverture de La Torche Pro France, le comité d’organisation de l’unique étape Européenne du Championnat du Monde de Stand Up Paddle est en pleine effervescence. Rien de bien anormal à cela, un évènement de cette envergure est un investissement de longue date. L’échéance se rapproche ; donc la pression monte…


LA TORCHE PRO FRANCE - 28 Avril au 6 Mai 2012...
La Torche Pro France dans les starting-blocks !

A quinze jours de l’ouverture de La Torche Pro France, le comité d’organisation de l’unique étape Européenne du Championnat du Monde de Stand Up Paddle est en pleine effervescence. Rien de bien anormal à cela, un évènement de cette envergure est un investissement de longue date. L’échéance se rapproche ; donc la pression monte…

Ronan Chatain, organisateur pour la deuxième année consécutive de ce rendez-vous incontournable du stand up paddle mondial sur le site mythique et légendaire de La Torche est comme à son habitude, dans les starting-blocks. Ronan est la cheville ouvrière de La Torche Pro France. Ce véritable touche à tout des sports de glisse est avant tout un passionné. Co-fondateur de l’Ecole de Surf de Bretagne et directeur technique de Twenty nine à La Torche, il a quasiment tout connu. Il enseigne et pratique le surf, le longboard, le ski, le snowboard, le stand up paddle, le kite-surf, le windsurf, avec un enthousiasme débordant et fédérateur. Le week-end dernier il animait une compétition régionale de surf pour les « kids », comme il aime les appeler. Trois semaines plus tard, il accueille les stars mondiales du stand up paddle et la légende vivante du windsurf Robby Naish sur son « home spot ». Il aime passionnément ce qu’il fait. Il donne sans compter. Il communique et transmet son engouement avec un large sourire qui en dit long sur l’énergie qu’il met dans tout ce qu’il entreprend. Il partage sa passion de la glisse et son amour de la Bretagne à toutes celles et à tous ceux qui l’approchent. Le plus naturellement du monde. C’est sa vie !

Ronan, comment se passe cette dernière ligne droite ? …

« Plutôt bien, merci. On est prêts même si on ne l’est jamais vraiment. Un évènement de cette importance c’est très long à monter et le moindre détail a son importance. On s’inscrit dans une logique d’excellence. On veut que tout soit parfait. On crée des nouveaux outils. On propose de nouveaux formats de course comme cette longue distance sur l’Odet. On est en perpétuelle évolution. Rien n’est figé et on doit progresser toujours et encore… ».

C’est un sacré challenge tout de même de porter La Torche Pro France. Une grosse production sur un site chargé d’histoire qui plus est…

« Oui, c’est effectivement un vrai gros challenge et c’est bon d’en avoir dans la vie !? Mais seul ça ne fonctionne pas. Il faut savoir que La Torche Pro France est une aventure collective. C’est un projet porté par des passionnés. C’est une mutualisation de compétences aux origines géographiques diverses. Un Basque, Alex Ponot, un Gruissanais, Philippe Bru, un Breton, ma pomme et bien d’autres ont adhéré à cette idée de faire revivre les grands évènements de La Torche. Ce qui est important de souligner c’est que ce challenge est aujourd’hui porté par une région toute entière. Il y a une volonté territoriale forte et affirmée de positionner le Pays Bigouden comme un haut lieu de la glisse en France. Et le stand up paddle est un "jouet" extraordinaire pour promouvoir une destination comme la notre.

Avec la mise en place d’une course d’endurance sur l’Odet qui va relier Quimper à Combrit Sainte Marine, on va pénétrer l’intérieur de notre territoire. On va dévoiler la richesse environnementale, patrimoniale et culturelle du cœur même de notre Pays à la planète entière. En parallèle de cela et avec le même engin, on va surfer les vagues de La Torche, là où Robby Naish et consorts ont connu leurs heures de gloire. C’est tout simplement génial…

Notre souhait à tous est de porter un évènement ambitieux certes, mais aussi et surtout respectueux des valeurs qui sont les nôtres. De nos jours, le respect de l’environnement est présent dans tous les discours. Pour nous il s’agit d’une préoccupation quotidienne de longue date. Respecter nos lieux de pratique est inscrit dans nos gênes. On inculque cela à nos mômes dans toutes nos écoles de glisse et ce message est d’autant plus fort que la Pointe de La Torche est un site naturel protégé. Notre sérieux et notre rigueur dans ce domaine ont convaincu les responsables du Conservatoire du Littoral. Sans eux nous ne serions pas là. Je ne les remercierai jamais assez de la confiance qu’ils nous accordent… »

Il y a une incroyable implication estampillée Breizh qui se retrouve à tous les niveaux d’engagements. C’est un choix délibéré ? …

« Il est clair que l’objectif de départ était d’avoir du "100 % Made in Brittany". Aujourd’hui, force est de constater que ça fonctionne ! La mobilisation des institutions politiques et des partenaires privés locaux en atteste. C’est incroyable d’avoir un tel soutien et une telle ferveur autour de la manifestation. Naish France, Hoalen et bien d’autres nous accompagnent dans l’aventure. "Tout commence en Finistère" prend toute sa dimension ici et nous en sommes très fiers. Mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas ouverts sur le monde. Bien au contraire… »

Pour ce qui est du plateau sportif que dire de plus qu’aucun des meilleurs "riders" internationaux ne manque à l’appel (voir en annexe…).

Toutes les valeurs sûres du stand up mondial font le déplacement en Pays Bigouden c’est une certitude. D’autres, moins connus mais qui ont fait l’actualité en ce début de saison seront aussi de la partie et il faudra compter sur eux. Pour ne citer que lui Ben Carpentier a été remarquable cet hiver à Hawaii sur la prestigieuse épreuve de Sunset Beach. Du haut de ses 16 ans le gamin de Plougonvelin élevé à la sauce « Kakikoukas » va devoir confirmer. Il y a fort à parier que toute la Bretagne sera derrière la jeune pousse « 100 % Made in Brittany »…


Contact Presse : Didier Lafitte
Email
Tel : + 33 (0) 6 09 57 23 32
www.facebook.com/LATORCHEPROFRANCE
www.twenty-nine.com
www.standupworldtour.com

Crédit photos : Ronan Gladu

Têtes d'affiche :

Hawaii:
• Kai Lenny (double Champion du Monde)
• Zane Schweitzer (n°4 mondial 2011)
• Robin Johnston (n°4en 2010, n°5 en 2011)

Brésil:
• Leco Salazar (n°2 en 2011)
• Caio Vaz (7ème sur l’épreuve de Sunset Beach 2012)
• Carlos Bahia (5ème à La Torche en 2011)

Etats Unis:
• Sean Poynter (n° 7 mondial – finalist à Big Island et à Sunset)
• Colin McPhilips (2nd à Anglet 2010, 2nd en Californie 2011)

Tahiti:
• Arsene Harehoe (légende Tahitienne) Australie:
• Dave Muir
• Keahi De Aboitiz (a obtenu le premier 10 du Stand Up World Tour en Californie)

France:
• Antoine Delpero (n°3 mondial en 2010 et 2011 – vainqueur en 2010 à Anglet et en 2011 en Californie)
• Peyo Lizarazu (n°2 en 2010 et vainqueur à Tahiti en 2011)
• Benoit Carpentier (gagnant du Na Kama Kai à a Torche en 2011 et 7ème à Sunset en 2012)
• Alexis Deniel

Didier Lafitte - 15 Avril 2012

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat