Fête du Nautisme : sept Stations Nautiques, événements phares


Les Dunes de Flandre, Gravelines, la Baie de Granville-Chausey, la Rade de Brest, le Pays Royannais, Saint-Raphaël et Thonon les Bains - Lac Léman ont été désignés comme événements phare de la Fête du Nautisme 2012, les 12 et 13 mai prochain. Outre les traditionnels baptêmes, chaque station propose des événements originaux ou des initiatives particulières susceptibles de donner une autre dimension à l'événement.


Fête du Nautisme : sept Stations Nautiques, événements phares
La Station Nautique des Dunes de Flandre a choisi de porter un accent plus particulier vers l'accueil des handicapés à l'occasion de ces deux journées. Les enfants ne seront pas oubliés non plus avec la présence d'un bateau pirate dans le bassin de la Citadelle et de nombreuses animations.

A Gravelines, la Fête du Nautisme alternera entre le parc des Rives de l'Aa, le bassin Vauban autour de la cité fortifiée et les plages de Grand Fort Philippe. Le parc des rives de l'Aa ouvrira toutes ses animations avec un pass spécial vendu au prix de 2€ la journée. Le bassin Vauban accueillera un rassemblement de vieux gréements et une brocante nautique quand le public pourra assister à des démonstrations de chars à voile radiocommandés.

La Station Nautique de la Baie de Granville-Chausey a, comme c'en est l'usage depuis plusieurs années, couplé la Fête du Nautisme avec les Puces Nautiques de Granville qui attirent chaque année, plus de 10 000 visiteurs. A noter la présence de deux sportifs granvillais, Antoine Rioux, troisième de la Transat 6,50 en 2011 et Alain Pinguet qui a participé à la traversée de l'Atlantique à la rame Bouvet Guyane. Alain Pinguet exposera pour l'occasion son embarcation.

La Station Nautique de la Rade de Brest proposera pour l'occasion cinq sites privilégiés d'embarquement : sur la plage du Minou, les membres du Minou Surf Club proposeront des initiations au surf et au body board quand au coeur même de la ville sur le site de la Penfeld, des baptêmes de kayak seront proposés. Au Moulin Blanc, sur le port de plaisance, un bassin d'initiation permettra aux plus jeunes de s'initier au kayak en toute sécurité ou de tester quelques bateaux à propulsion électrique.

De Saint-Georges de Didonne au Verdon, l'embouchure de la Gironde devrait voir un sacré trafic ce week-end. A l'occasion de la Fête du Nautisme, la Station Nautique du Pays Royannais propose en effet une traversée de l'estuaire en stand up paddle, planche à voile ou kayak. Un joli défipour la centaine de participants attendus.

Saint-Raphaël a décidé de profiter de la Fête du Nautisme pour relancer un salon de la plaisance ambitieux sur le port de Santa-Lucia. Aux traditionnelles puces de mer, s'ajouteront nombre de stands tenus par les professionnels du port. Pour animer le plan la Station Nautique compte sur la course stand up paddle organisée pour l'occasion, quand plusieurs sorties sont prévues sur un maxi-catamaran de 24 mètres.

A Thonon les Bains, c'est sans conteste le Challenge International de la Traversée du lac Léman en aviron de mer qui devrait mobiliser l'attention. Partis de Lausanne, les équipages vont essayer d'établir un nouveau temps record sur la traversée le samedi 12 mai. Arrivée prévue dans l'après-midi devant le port de Thonon les Bains. La Fête du nautisme sera aussi l'occasion de s'initier au rafting ou bien encore d'embarquer sur les barques traditionnelles du lac Léman.


Contact Station Nautique des Dunes de Flandre
Marc Lagord, mob : 06 83 14 46 95
Courriel

Contact Station Nautique de Gravelines
Christophe Isaert, mob : 06 19 55 33 55
Courriel

Contact Station Nautique de Granville-Chausey
Claire David, mob : 06 77 05 53 49
Courriel

Contact Station Nautique Rade de Brest
Franck Desmars, tel : 02 98 34 64 84
Courriel

Contact Station Nautique Pays Royannais
Marie Mouton, tel : 05 46 23 47 47
Courriel

Contact Station Nautique Saint-Raphaël
Jean-Pierre Martin, mob : 06 60 16 36 74
Courriel

Contact Station Nautique Thonon les Bains - Lac Léman
Dominique Mouillet, mob : 06 08 85 78 21
Courriel

Contact France Station Nautique
Catherine Ecarlat, mob : 06 79 54 22 83
Courriel

Catherine Ecarlat - 11 Mai 2012

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Mars 2014 - 15:17 Pour votre escale à La Rochelle





S'identifier

Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat