FFVoile - equipe de France olympique : Le Breton et Bernaz à l'honneur


Championnat du Monde Finn

THOMAS LE BRETON, 5EME, SE RAPPROCHE DES SOMMETS


Crédit Photo : © jmLiot/DPPI/ffvoile - Thomas Le Breton/SOF 2010
Crédit Photo : © jmLiot/DPPI/ffvoile - Thomas Le Breton/SOF 2010
En terminant à San Francisco 5ème du championnat du monde de Finn remporté par le britannique Edward Wright, le français Thomas le Breton a accompli une jolie performance. Il confirme par ce résultat sa progression dans une série qui réclame beaucoup d’expérience et dans laquelle ce Lasériste d’origine ne compte pourtant que deux ans d’ancienneté. Plus prometteur encore, Thomas a du cravacher dur pour revenir en forme après avoir été victime au mois de mai d’une péritonite aigue ! Plus d’un en aurait abandonné tout espoir de briller cette saison : pas ce militaire dont la ténacité n’est pas la moindre des qualités. Après la 2ème place du jeune Jonathan Lobert (13ème à ce Mondial) à la semaine Préolympique de Weymouth en août (« race for gold »), le Finn français démontre qu’il est prêt à prendre la relève de Guillaume Florent, médaillé de bronze à Pékin, aujourd’hui passé au Star.


Thomas Le Breton : « Je suis super content, cela clôture bien une belle saison, et puis je n’oublie pas que j’étais en vrac il y a deux mois… Je suis entouré de gars « plus que costaud » les 4 premiers font 105kg de moyenne… donc avec mon petit 95, je suis le premier humain !! J’allais vite, j’ai fait des supers portants. C’est clairement la semaine de sport la plus éprouvante depuis que je fais de la voile… Je finis dans un état physique assez lamentable !! (Comme tout le monde) ! »

Tous les résultats sur yachtscoring.com
Et : www.finngoldcup.com

Résultats
1 GBR 11 Edward Wright 22
2 ESP 100 Rafael Trujillo 53
3 GBR 41 Giles Scott 56
4 USA 4 Zach Railey 59
5 FRA 115 Thomas le Breton (SR Brest – Equipe de France militaire) 72
6 SLO 5 Gasper Vincec 94
7 GBR 85 Andrew Mills 107
8 CRO 524 Ivan Kljakovic Gaspic 107
9 GBR 88 Mark Andrews 110
10 AUS 1 Brendan Casey 112
13ème Jonathan Lobert (SNO Nantes – équipe de France Militaire)

Crédit Photo : © jmLiot/DPPI/ffvoile - JB Bernaz/SOF 2010
Crédit Photo : © jmLiot/DPPI/ffvoile - JB Bernaz/SOF 2010
Championnat du Monde de Laser

BERNAZ : UNE 7EME PLACE PLEINE DE PROMESSES
C’est à Hayling Island, dans le Hampshire, que s’est déroulé le championnat du monde Laser. Non loin donc du site des JO 2012, sur cette côte sud britannique où les conditions sont souvent musclées. Et musclé ce championnat l’a été : les Laséristes ont disputé pas moins de 14 manches sur sept jours durant ! Cerise sur le gâteau, cette dernière journée de dimanche a été la plus ventée avec plus de 20 nœuds de vent et une mer formée. Ce fut donc un championnat du monde exigeant et réclamant beaucoup d’expérience. Soit un test important à un peu moins de deux ans des JO. Que Jean-Baptiste Bernaz ait réussi à décroché dans ces conditions une 7ème place, qui constitue la meilleure performance de sa jeune carrière dans un mondial, est de bon augure pour la suite.

D’autant que notre sélectionné des JO 2008 (8ème), n’a jamais été loin du podium au cours ce championnat remporté pour la 3ème fois par l’australien Tom Slingsby. Troisième ce matin, il ne lui a pas manqué grand-chose pour aller chercher le podium : « un chouïa, peut-être un peu d’expérience et de physique encore après un championnat si dur » explique « JB ». Inutile de dire que cette 7ème place renforce un peu plus la confiance de ce Laseriste dont on n’a découvert en Chine qu’il ne craignait personne. Non sans raison… A noter également la 17ème place de Félix Pruvot.

Interview Jean-Baptiste Bernaz : « C’est ma meilleure performance mondial-JO confondus. Et ce qui est encore mieux c’est que ce matin (dimanche, ndr) j’étais encore 3ème. J’ai joué le podium jusqu’à la fin. Il ne m’a manqué qu’un petit chouïa : j’ai fait de super manches dans les finales et été régulier en qualification. Mon objectif était de rentrer dans les dix, c’est mieux que réussi et cela présage de bonnes choses. Je finis carbonisé car on a couru 14 manches et les sept jours d’affilée ! Cela me met dans de bonnes conditions en vue des JO où je ne vise pas seulement le podium mais l’or. Pour les derniers JO nous avions eu une préparation très typée « pétôle » et depuis deux ans on se prépare pour de nouvelles conditions. Il faut être plus polyvalent. Cela commence à payer, la preuve ce championnat du monde a été plutôt musclé. Pour rejoindre les tous meilleurs il ne me manque pas grand chose : un peu plus de sérénité, d’expérience, de physique. Mais cela vient, on y travaille et cela va payer. Nous sommes sur de bons rails depuis deux ans ».

Classement Championnat du monde de Laser
1er Tom Slingsby (Australie) : 50 points
2ème Nick Thomson (GBR) : 86 points
3ème Murdoch Andrew (NZ) : 96 points
(…)
7ème Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime) : 118 points
17ème Félix Pruvot CN Fouesnant Cornouailles / Equipe de France Militaire : 157 Points

Tous les résultats sur www.laserworlds2010.co.uk


CP Agence Effets Mer - 6 Septembre 2010

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat