FFVoile : Quatre championnats débutent ce week-end


Début des championnats du monde de RS : X, Finn, Laser

Début du championnat d’Europe de 470

Ceux qui croyaient que la saison de voile olympique était terminée avec la razzia française à Weymouth en sont pour leurs frais. La semaine prochaine, ce ne sont pas moins de quatre championnats majeurs qui vont se dérouler entre San Francisco, Istanbul, Hayling Island (Angleterre) et Kerterminde (Danemark).


FFVoile : Quatre championnats débutent ce week-end
Les Finnistes à Alcatraz
A peine la Sail For Gold Regatta terminée, Jonathan Lobert et Thomas Le Breton ont expédié une partie de leur matériel vers la Californie où ils disputeront le championnat du monde de la série, la Finn Gold Cup, à partir de lundi prochain. Cette épreuve est la dernière d’une saison émaillée de bons résultats pour les deux militaires. Les régates se dérouleront entre le golden bridge et la célèbre prison d’Alcatraz. La dernière manche sera disputée le samedi 4 septembre.

Jonathan Lobert : la révélation 2010
Quoi que lui réserve l’avenir, Jonathan Lobert peut marquer d’une pierre blanche la saison 2010 qui se terminera, pour lui, dans un peu plus d’une semaine. Le Nantais, carré comme une armoire à glace, a un temps joué les seconds rôles avant d’enfiler cette année, le statut de caïd, dans cette série - le Finn - que beaucoup croyaient perdue pour la France après le retrait de Guillaume Florent, médaillé de bronze à Pékin. Ancien laseriste, « John » s’est converti sur ce support il y a 3 ans pour passer la vitesse supérieure à l’hiver 2010. « Nous avons passé deux mois à Miami à nous entraîner avec Ed Wright, l’Anglais qui est peut-être le meilleur finniste au monde aujourd’hui » explique t’il sans jamais occulter l’apport de son camarade de jeu : Thomas Le Breton. Comme lui, Thomas est un militaire émargeant à la Marine Nationale et les deux hommes ne ratent pas une occasion de rappeler ce qu’ils se doivent mutuellement. « Avec une bonne équipe, c’est plus facile » analyse Jonathan à l’issue d’une saison exceptionnelle qui lui vaut une deuxième place sur la Coupe du Monde sur laquelle personne n’aurait parié il y a seulement 8 mois. Sur le mondial, qui débute lundi à San Francisco, son objectif est de terminer dans le Top Ten, une ambition raisonnable pour celui qui a toujours terminé parmi les six premiers cette année.

Les planchistes au Danemark
C’est à Kerterminde, sur la côte orientale danoise que se sont rendus les véliplanchistes pour disputer leur championnat du monde dont la première manche sera disputée dimanche. Aux avants postes en planche à voile depuis plusieurs décennies, les Français sont très attendus au Danemark. Chez les hommes, Julien Bontemps, récent vainqueur de la Coupe du Monde, fait partie des favoris avec sa médaille d’argent glanée à Pékin et ses deux titres mondiaux déjà acquis en 2004 et 2005. Chez les filles, la période sourit à Charline Picon (voir ci-dessous) mais ses compatriotes ne sont pas en reste. Ainsi, Pauline Perrin, Eugénie Ricard et Marine Rambaud ont rappelées - en terminant respectivement 5ème, 7ème et 8ème à Weymouth - que la planche à voile française se conjugue plus que jamais au pluriel.

Charline Picon : une valeur d'avenir
Longtemps éclipsée par la championne olympique Faustine Merret, Charline prend aujourd’hui la place de chef de file de la planche à voile féminine française. A 25 ans, « Pic » progresse avec une régularité impressionnante. Ces dernières années, chaque mondial s’est révélé meilleur que le précédent jusqu’à celui de 2009 où elle s’est offert son premier podium planétaire. Il y a 15 jours, c’est à nouveau sur ce plan d’eau crucial de Weymouth, stade nautique des prochains Jeux Olympiques, qu’elle a brillée. Deuxième pendant toute la compétition, elle a attendu le dernier bord de la dernière manche pour s’imposer face à sa rivale, l’Espagnole Blanca Manchon. Depuis quelques mois, Charline est par ailleurs une kinésithérapeute dument diplômée.

Le 470 à l’heure turque
En 470, les forces françaises ont pris la route de la Turquie pour leur championnat d’Europe qui débute mardi à Istanbul. Là encore, difficile de faire des pronostics puisque l’Equipe de France compte cinq équipages qui se sont tous illustrés à un moment ou à un autre de l’année par un podium international. Chez les hommes, l’équipage Charbonnier / Meyer-Dieu, vice-champion du monde est bien placé mais les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos, vainqueurs de la Sail For Gold Regatta ne demandent rien de mieux que de terminer leur saison par un titre continental, à moins que la surprise ne vienne des jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui viennent de survoler le championnat d’Europe jeune à La Rochelle. Chez les filles, trois équipages jouent au meilleur niveau international. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux viennent de remporter la Coupe du Monde devant leurs compatriotes Emmanuelle Rol et Hélène Defrance elles aussi engagées. Le troisième duo est composé de Camille Lecointre et Mathilde Géron, deuxièmes de la Semaine Olympique Française.

Les Laser face à Cowes
Ce sont Félix Pruvot et Jean-Baptiste Bernaz qui ont eu le moins de trajet à faire après la Sail For Gold Regatta puisque leur mondial se déroule à Hayling Island, à portée de fusil de la fameuse île de Cowes dans le Sud de l’Angleterre. « L’objectif sur ce championnat du monde est de me rapprocher de ce que je sais faire de mieux » résume Jean-Baptiste Bernaz en pensant notamment à la deuxième place glanée en début de saison sur la Rolex Miami OCR. Le militaire Félix Pruvot, capable d’enchaîner plusieurs manches dans le top 3 comme il l’a démontré à Weymouth cherchera à renouveler, et pourquoi pas prolonger, cette bonne série. Comme le veut la tradition de la classe, l’édition 2010 s’annonce musclée. 160 concurrents sont engagés.

Interview de Jean-Baptiste Bernaz :
« Ce mondial est un des objectifs de la saison, en sachant qu’on est passé à travers du premier. On retiendra de Weymouth qu’il y a eu de bonnes et de mauvaises choses. On va mettre tout ça à plat et corriger ce qui doit l’être. J’ai fait une petite mise au vert après Weymouth pour me changer les idées et je retourne en Angleterre avec une vraie envie de gagner. L’objectif est de marquer les esprits et me rapprocher de ce que je sais faire de mieux. »

Interview de Félix Pruvot :
« Depuis que je suis arrivé, il y a toujours eu du vent. En plus, il y a souvent un courant assez fort car nous sommes en sortie de rivière ce qui donne des vagues assez désordonnées. Ce sera très technique. C’est une volonté de la classe d’organiser les mondiaux sur des sites ventés. Nous nous préparons à 7 jours de compétition, à raison de deux manches par jour, sans jour de repos. Il faut arriver dans une très bonne condition physique. Je me suis bien préparé, ce qui m’a permis d’arriver en forme à Weymouth. L’objectif est de rester aux avants postes pendant tout le championnat. »

Finn Gold Cup
Du 30 aout au 4 septembre, à San Francisco – USA
www.finngoldcup.com

Les engagés français :
Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)
Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)

Championnat du monde de RS :X
Du 29 aout au 5 septembre à Keterminde – Danemark
www.rsxclass.com

Les engagés français :
Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Alexandre Guyader (CN Angoulins)
Samuel Launay (AS Caledonienne PAV)
Joseph Gueguen (Crocos de l'Elorn)
Maxime Lhuillier (Crocos de l'Elorn)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
Nicolas Huguet (La Pelle Marseille)
Charline Picon (CN La Tremblade)
Marine Rambaud (CNF Cornouaille)
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
Leonore Bosch (YC Pointe Rouge)
Sybille Bosch (YC Pointe Rouge)
Hélène Noesmen (SN Sablais)
Pauline Perrin (CV Mayenne)

Championnat du monde de Laser Standard
Du 30 aout au 5 septembre, Hayling Island – GBR
events.laserinternational.org

Les engagés français :
Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)
Félix Pruvot (CN Fouesnant Cornouailles / Equipe de France Militaire)
Rodrigue Cabaz (SNO Nantes)
Malo Leseigneur (S.R. Calédonienne)
Jean-Baptiste Gelée (CN Plérin)

Championnat d’Europe de 470
Du 31 aout au 6 septembre à Istanbul – Turquie
www.470euro2010.org

Les engagés français :
Pierre Leboucheor / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer – Dieu (YC Antibes - Douanes Françaises / CN Nice)
Sofian Bouvet / Jérémie Mion (YC Antibes / Cergy Voile 95)
Gabriel Skoczek / Achille Nebout (YC Mauguio Carnon / YC Mauguio Carnon)
Kevin Peponnet / Julien Lebrun (SRR / ASPTT La Rochelle)

Crédit Photo : © Lionel Cottin / FFVoile


CP FFVoile - Effets Mer - 27 Août 2010

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat