Extreme Sailing Series™ : cap sur Istanbul pour l’Act 3



Extreme Sailing Series™ : cap sur Istanbul pour l’Act 3
Historique, moderne et traditionnelle. Istanbul est une ville aux multiples facettes. Capitale Européenne du Sport en 2012, la ville turque accueillera dans exactement deux semaines l’Act 3 des Extreme Sailing Series. Les équipes s’affronteront du 7 au 10 juin, avec une journée sur un plan d’eau ouvert, suivie de trois jours en stade nautique, à l’endroit où le détroit du Bosphore s’ouvre sur la Mer de Marmara et offre un amphithéâtre naturel idéal pour suivre les épreuves. Pour découvrir la vidéo de présentation, cliquez ici.

Les équipes se sont rencontrées pour la dernière fois il y a six semaines à Qingdao en Chine. Pendant que les bateaux sont convoyés par cargo jusque Istanbul, la plupart des marins affûtent leurs armes sur d’autres supports et dans d’autres disciplines comme l’America’s Cup, où le skipper de Zoulou Loïck Peyron a d’ailleurs remporté les America’s Cup World Series à Venise avec Energy Team. Alinghi a pour sa part gagné la première épreuve de la saison Décision-35 en Suisse au Grand Prix des Ambassadeurs à Genève, tandis que l’équipe GAC Pindar de Ian William s’apprête à disputer la Korea Match Cup juste avant l’Act 3.

De nouvelles têtes feront leur apparition à Istanbul, notamment à bord d’Alinghi dont l’équipage a été entièrement revu. Alain Gautier, qui cumule à lui seul 23 traversées de l’Atlantique et trois tours du monde, dont une victoire dans le Vendée Globe, succèdera ainsi à Ernesto Bertarelli à la barre du bateau suisse et fera ses premiers pas sur circuit : « Je suis très heureux d’avoir la chance de découvrir les Extreme Sailing Series, d’autant plus que je vais disputer ma première épreuve avec toute la flotte à Istanbul qui est une ville magnifique. Je suis flatté qu’Alinghi ait pensé à moi pour prendre la barre sur cet Act. Nous savons que nous allons être opposés à des équipes qui ont déjà disputé plusieurs saisons sur ce circuit, donc ce ne sera pas simple. Mais nous n’avons aucune pression. Je vais courir avec une formidable équipe qui est déterminée à obtenir le meilleur résultat possible ».

Alain Gautier sera entouré de brillants équipiers français. Jean-Christophe Mourniac, sextuple champion du monde, à la tactique. Christophe Lassegue, issu de l’America’s Cup, qui revient pour la première fois en Extreme 40 depuis sa participation avec Groupe Edmond de Rothschild en 2009. François Verdier, ancien numéro un de match racing, également issu de l’America’s Cup. Et Morgane Gautier, double championne du monde de match racing, qui sera la deuxième femme de la flotte avec Rachel Williamson, de The Wave, Muscat. Morgane faisait auparavant partie de l’équipe d’arbitres du circuit Extreme Sailing Series et sa connaissance du plan d’eau sera un véritable atout pour l’équipage.

Parmi les autres changements d’équipiers, le Britannique Nick Rogers, double médaillé d’argent en 470 aux JO d’Athènes et de Pékin, remplacera Mark Ivey à bord de GAC Pindar pour ses débuts en Extreme 40. Mikkel Røssberg, issu du match-racing et de l’America’s Cup intègrera l’équipe danoise de SAP Extreme Sailing Team. Le Français Christophe Espagnon reviendra à bord de Groupe Edmond de Rothschild sur cet Act.

Erik Maris prendra quant à lui les rênes de ZouLou, à la place de Loïck Peyron qui avait skippé le bateau français lors des deux premières épreuves. Maris connaît déjà le circuit puisqu’il avait mené son équipe LUNA à la quatrième place en 2009. « Je crois que le niveau des équipes a augmenté depuis ma dernière participation, mais le plaisir de naviguer et la ferveur sont les mêmes. Le circuit Extreme Sailing Series est l’épreuve de voile la plus innovante de ces dix dernières années. Une fois que vous y avez goûté, tout le reste vous paraît un peu ennuyeux. Mon objectif personnel, étant le seul amateur de la flotte, est de ne pas trop être un poids pour l’équipe, de prendre du plaisir et de décrocher de bons résultats, pour le reste, nous verrons ».
L’événement à Istanbul sera complété par la toute première épreuve des NeilPryde Racing Series, avec la nouvelle classe monotype ISAF de planche à voile, la RS:One, et 3000 Dollars US de prix pour les vainqueurs.

Suivi de l’événement en direct par la chaîne de TV publique Turque TRT Sport
La chaîne nationale turque TRT Sport couvrira l’événement en direct depuis le Village de la Course pour la seconde année consécutive, en plus des résumés quotidiens de la course.
Si les conditions sont aussi favorables que l’année dernière, les spectateurs vont être gâtés. En 2011, c’est Istanbul qui avait réuni le plus grand nombre de manches courues… avec aussi le plus gros crash de l’année, entre Alinghi et Team Extreme !

Composition des équipages pour l’Act 3 à Istanbul :
Alinghi (SUI) Alain Gautier, Jean-Christophe Mourniac, Christophe Lassegue, Morgane Gautier, François Verdier

GAC Pindar (GBR) Ian Williams, Nick Rogers, Mark Bulkeley, Adam Piggot, Andrew Walsh
Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec, Christophe Espagnon, Hervé Cunningham, Bernard Labro, Romain Petit

Oman Air (OMA) Morgan Larson, Will Howden, Charlie Ogletree, Nasser Al Mashari, Max Bulger
Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence
SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Jonas Hviid
The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Hashim Al Rashdi, Rachel Williamson
ZouLou (FRA) Erik Maris, Philippe Mourniac, Jean-Sébastien Ponce, Bruno Jeanjean, Patrick Aucour

Extreme Sailing Series 2012 : Classement Provisoire après 2 Acts
1er The Wave, Muscat (OMA) 19 points

2e Oman Air (OMA) 16 points
3e Red Bull Sailing Team (AUT) 16 points

4e Groupe Edmond de Rothschild (FRA) 16 points

5e GAC Pindar (GBR) 13 points

6e ZouLou (FRA) 10 points

7e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 7 points

8e Alinghi (SUI), 7 points


Extreme Sailing Series - 28 Mai 2012

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat