Communiqué de Presse LA TORCHE PRO FRANCE - 28 Avril au 6 Mai 2012...


Dernière ligne droite !

On le disait ici les conditions climatiques de ce début de semaine n’ont pas vraiment aidé l’équipe d’organisation à respecter le timing de préparation. Le montage du « village » de la compétition a donc pris un peu de retard sur le planning prévisionnel.


Communiqué de Presse LA TORCHE PRO FRANCE - 28 Avril au 6 Mai 2012...
On le disait ici les conditions climatiques de ce début de semaine n’ont pas vraiment aidé l’équipe d’organisation à respecter le timing de préparation. Le montage du « village » de la compétition a donc pris un peu de retard sur le planning prévisionnel. Mais ce n’était pas sans compter sur le dynamisme et la ténacité du « crew » de La Torche Pro France qui, en l’espace d’une journée magnifiquement ensoleillée, a littéralement remis les pendules à l’heure !? Chapeau bas mesdames et messieurs pour ce tour de force. Grace à votre engagement et à votre savoir faire, la Pointe de La Torche est aujourd’hui parée de ses plus beaux atouts pour accueillir cet évènement hors norme.

Tout n’est pas définitivement ancré, tout n’est pas définitivement fignolé, mais tout le sera ce soir, comme cela est programmé dans la tête des organisateurs depuis plus de 6 mois maintenant.

Le site ressemble à une vraie fourmilière où chaque individu connait parfaitement sa tache. Dans cette cohue organisée, d’autres spécimens moins afférés aux préoccupations du jour sont là pour bien nous rappeler que La Torche Pro France est une épreuve de Stand Up Paddle inscrite au calendrier international. Ils commencent à être nombreux à tester, à découvrir ou à redécouvrir ce « spot » qui va devenir leur arène à compter de dimanche. Alors le temps d’une petite pause bien méritée, les fourmis, pour la plupart d’entre elles avec un brin d’envie, se délectent de ce spectacle gracieux.

Quand culture et sport ne font qu’un…

A l’initiative d’une poignée de surfers locaux, amoureux de leurs grands espaces naturels et témoins du temps qui passe, l’idée d’associer culture et sport sur La Torche Pro France en organisant une exposition photographique a vite vu le jour. Initiée l’année dernière, cette entreprise s’exprime totalement aujourd’hui dans le programme de l’évènement. Comme l’explique si justement Mathieu Dorval, responsable « Spectacle Vivant » du Centre Culturel Le Triskell à Pont-l’Abbé, le projet d’origine est de faire un focus tout à fait particulier sur ce Championnat du Monde. Cette expo permet donc de relayer l’information auprès du grand public qui fréquente nos différents lieux culturels. Le but, inciter les gens à aller sur la Pointe de La Torche pour découvrir le lieu, pour ceux qui ne le connaissent pas, mais bien entendu les inviter à admirer tous ces champions venus du monde entier. C’est aussi un vrai jeu d’aller-retour entre le sport et la culture. Pour ce faire il y a une exposition permanente sur le site même de La Torche et ce pendant toute la période de l’évènement. Le public qui va directement sur le lieu de la compétition découvre l’existence de l’expo et s’invite donc à aller découvrir les œuvres des photographes à la Médiathèque de Loctudy, au Triskell à Pont-l’Abbé et enfin à Loctudy Art et Culture. La boucle est bouclée en quelque sorte…

Nos visiteurs découvrent ainsi le stand up paddle mais aussi le surf et la beauté du Pays Bigouden à travers le regard pertinent et artistique de six photographes.

Ronan Gladu, Menswaves, Anavelvor, Laurent Tosetti, Erwan Crouan et Laurent Nevarez exposent leurs clichés du 23 avril au 13 mai aux quatre coins du Pays Bigouden. Pour la plupart amateurs ils ont tous un dénominateur commun, ils sont finistériens de souche.

He oui, ça ne s’invente pas, là aussi on pense développement durable en privilégiant les circuits courts…

Demain le staff va accueillir les premiers compétiteurs. A partir de 14h00 ce sera la confirmation des inscriptions pour les qualifications qui se dérouleront dimanche 29 à partir de 09h00 (les « trials »…). A n’en pas douter et même si pour certains le trajet en voiture aura été long, ils auront tous à cœur de tester les vagues qui déferlent actuellement dans la Baie...

Didier Lafitte - 27 Avril 2012

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat