CitoyensduMonde.net à 800 milles de Pointe à Pitre


Handicapé par la perte d'un gouvernail, Jean-François nous avait promis de lever le pied pour préserver son deuxième safran. C'est ce qu'il a fait... durant 24 heures !


CitoyensduMonde.net à 800 milles de Pointe à Pitre
Ce matin à 7H40, Jean-François pointe à la huitième place. Les déboires à bord semblent bien oubliés. Il est à 886 milles de l'arrivée avec une vitesse de 11.2 nœuds. Le virus de la course est trop fort et il a été flashé hier à une vitesse de 16.3 nœuds ! Pas de radars sur l'Atlantique pour l'instant et pas de permis pour la course au large, donc tout va bien. Aussi la preuve que le moral ne doit pas être trop mauvais !

S'il continue à ce rythme, il devrait atteindre la Guadeloupe mardi ou mercredi prochain. Mais, dans le domaine de la navigation à la voile, les prévisions sont plus qu'incertaines. « L'alizé va se rétablir Nord-Est, donc je descends un peu plus vers le sud pour pouvoir remonter d'un bord sur la Guadeloupe ; je pense être là-bas d'ici le 16, maximum le 17. En navigant bien de grain en grain, je pouvais garder une vitesse à peu près correcte mais avec beaucoup de vigilance, ça commence à être fatigant. J'utilise le plan de voilure pour que le safran travaille le moins possible avec un gennaker et la trinquette devant et un ris dans le grand voile, le gouvernail est moins sollicité et du coup, il devrait tenir encore trois jours. La route sud rallonge de 500 milles mais les conditions sont quand même beaucoup plus agréables avec des vents portants que ceux qui ont choisi de passer au nord.»

Le moral est au beau fixe à bord et Jean-François rêve sereinement du passage de la ligne d’arrivée à Pointe à Pitre. En attendant, toujours concentré sur sa course, le skipper de CitoyensduMonde.net se concentre sur la meilleure stratégie pour finir sa course en beauté. Ce matin, lors d’un échange avec son routeur Xavier Gosselin : « Salut Xav, merci pour le Fichier météo, il devrait m'emmener jusqu'à la Pointe de la Vigie…Hier, j'ai suivi une ligne de grain bien orientée jusqu'à la nuit : ça donne une trajectoire divagante mais ça avance. Perrine au PC course m'a dit que j'avais la meilleur journée de la flotte hier. Tu me diras, les ultimes sont arrivés !

Dernière ligne droite donc pour Jean-François à bord de CitoyensduMonde.net qui devrait rejoindre la Guadeloupe mardi ou mercredi après 17 jours de course en solitaire.



Camille Huet - 14 Novembre 2010

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat