Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum : Une 74ème édition placée sous le signe de l’innovation !


Les 15-17 juin prochains, le Bol d’Or Mirabaud, la plus grande régate du monde en bassin fermé, sera marqué par d’importantes nouveautés pour le plus grand bonheur des concurrents et des spectateurs. Que ce soit sur l’eau, sur terre ou dans l’espace virtuel, cette édition fait la part belle aux technologies de l’information.


Pour cette 74ème édition, le nombre d’inscriptions devrait rester stable. Près de 3'000 équipiers sont attendus, samedi 16 juin à 10h, sur les lignes de départ de cette régate emblématique, qui réunit aussi bien des navigateurs amateurs que des stars internationales de la voile.

Du côté des D35, quelques nouveautés sont à signaler: Dona Bertarelli est à la tête d’une nouvelle équipe entièrement repensée sur Ladycat, Boris Lerch rejoint Veltigroup, le tacticien Christian Wahl et le skipper Jean-Pierre Ziegert font désormais partie de l’équipage De Rahm-Sotheby’s tandis que Ernesto Bertarelli garde la même équipe que la saison dernière sur Alinghi et Paul Cayard sera à nouveau à bord d’Artemis-Racing.

Par ailleurs, les six Surprise de l’Ecole de Voile de la SNG, dont trois tout neufs somptueusement habillés aux couleurs de Mirabaud, seront en course dans la plus disputée des classes qui compte plus de cent unités au départ. Pour leur part, le Mirabaud LX et le P28 « Gonet & Cie » devraient réserver quelques belles surprises : le premier grâce à sa nouvelle aile rigide de 24m2 et le second par sa capacité à fonctionner, de manière optimale, dans toutes les conditions météorologiques possibles. Quant à la catégorie des M2, nous aurons peut-être la chance de découvrir, cette année, les M2 à foils.

Toujours plus connecté
La grande innovation technologique de cette édition sera la toute nouvelle plateforme multimédia. Accessible depuis le site internet du Bol d’Or Mirabaud (www.boldormirabaud.ch), elle permettra aux aficionados de la régate d’être au plus près de l’action : photos, vidéos, brèves, interviews, anecdotes, communiqués de presse, les passionnés seront aux premières loges pour vivre la course et ce, quel que soit le support media utilisé (IPhone, IPad, Androïd, etc.) ! Les réseaux sociaux seront également de la partie et les communautés Facebook et Twitter seront informées en simultané. Pour connaître la date du lancement de la plateforme media, il suffit de suivre le Bol d’Or Mirabaud sur Twitter (@BoldOrMirabaud) ou sur Facebook (Bol d'Or Mirabaud).

Toujours plus de suivi
Cette année, le système de cartographie du Bol d’Or Mirabaud a été entièrement repensé et permet désormais un nombre illimité de connexions.
En complément aux cent habituelles balises officielles Logifleet, le système Map My Tracks (désormais peu énergivore et plus du tout coûteux), associé aux téléphones portables munis d’un GPS intégré, permettra à nouveau une localisation des régatiers ayant installé le système et participant activement à la dynamique de la course. Les internautes pourront donc suivre beaucoup plus de concurrents, la presque intégralité de la course, si la plupart des concurrents jouent le jeu. Un plus extraordinaire pour tous ceux qui veulent pouvoir suivre les exploits de leurs proches et amis engagés dans la course, c’est d’ailleurs un des souhaits prioritaires du Comité d’Organisation.
Les détenteurs d’Iphone ou IPad pourront également à nouveau utiliser l’application « Bol d’Or Mirabaud – skippers.tv » pour suivre la course en temps réel et participer à un quizz de 10 questions sur la régate.

Toujours plus de défis
Cette 74ème édition voit naître le Défi inter-entreprises. L’équipage gagnant – venu défendre les couleurs d’une société – se verra remettre un prix spécifique.
Initié en 2008, le Trophée des écoles de voile permettra, à nouveau cette année, aux jeunes passionnés de moins de 17 ans de s’affronter, accompagnés de leur moniteur, et de vivre cette course mythique.
Et le Bol d’Or Mirabaud virtuel ? Il sera à nouveau possible cette année de s’aligner, en conditions réelles, au départ de la course devant son écran d’ordinateur grâce à Virtual Regatta (www.virtualregatta.com). Ce défi avait attiré près de 50’000 participants en 2011. Et pour participer à la revanche, le « Bol d’Or Mirabaud Bis », rendez-vous jeudi 21 juin à 10h !

Toujours plus pour le public
Lors de cette grande fête du Bol d’Or Mirabaud, le public n’est pas en reste : les portes de la Société Nautique de Genève lui sont ouvertes durant trois jours afin de lui permettre d’approcher les équipes et d’admirer les différents bateaux. Il pourra également assister aux tables rondes entre skippers qui auront lieu vendredi 15 juin à 18h30, suivre la course, via les écrans installés sous la tente principale, et assister à l’arrivée, toujours émouvante, des vainqueurs.

Toujours plus de conscience écologique
Cette 74ème édition du Bol d’Or Mirabaud mettra l’accent également sur la préservation et la revalorisation des sites portuaires. Grâce à la présence de l'Organisation mondiale des Yacht-Clubs et des Ports écologiques (www.omyp.org), tous les participants pourront se familiariser avec cette thématique et découvrir les deux grands projets de l’OMYP : le programme d’éco-navigation Y&ES (Yachting & Ecosailing) et Net'Léman (dont la 5ème édition aura lieu le 22 septembre prochain et qui compte deux emblématiques parrains : Ernesto et Dona Bertarelli).


Mélanie Tavernier - Dynamics Group AG - 15 Mai 2012

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Juillet 2012 - 10:35 Green light for a sprint to the finish

Vendredi 1 Juin 2012 - 07:53 Une très bonne opération





S'identifier

Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat