Bénédiction de Saint-Malo 2015 au cœur de la cité Malouine !


Quelques semaines après sa mise à l'eau, le multicoque Saint-Malo 2015 de Servane Escoffier a été baptisé ce samedi midi dans le port de la cité corsaire. Une bénédiction « à la maison » qui lance ainsi le compte à rebours avant le grand départ de La Route du Rhum-La Banque Postale le 31 octobre prochain.


Crédit Photo : © Julien Girardot/Sea and Co/Saint-Malo 2015 - énédiction de Saint-Malo 2015 (de gauche à droite : Samuel Le Bihan, Servane Escoffier, Monseigneur Robert Langoet)
Crédit Photo : © Julien Girardot/Sea and Co/Saint-Malo 2015 - énédiction de Saint-Malo 2015 (de gauche à droite : Samuel Le Bihan, Servane Escoffier, Monseigneur Robert Langoet)
Quelle belle image ! Ce samedi, Saint-Malo avait revêtu ses plus belles couleurs, comme un signe, comme un encouragement pour la jeune malouine qui s’apprête à se lancer un incroyable défi : s’attaquer à un monument de la course au large en solitaire à la barre d’un multicoque de 22,50 m. Du haut des ses 1m64, Servane Escoffier a déjà tout d’une grande mais c’est dans son port d’attache et de cœur que la jeune femme a souhaité célébrer le baptême de sa nouvelle monture sous les yeux des ses partenaires, de sa famille et de ses amis, impressionnés par l’ampleur du challenge à venir bien sûr mais aussi par les centaines d’heures de travail accomplies depuis le mois de juin.

Les partenaires du projet, sans qui l’aventure n’aurait pu prendre forme étaient venus nombreux, ainsi, Monsieur René Couanau, Député-Maire de Saint-Malo, Monsieur Henri-Jean Le Beau, Président du Comité d’Agglomération du Pays de Saint-Malo, Monsieur et Madame Beaumanoir du Groupe Beaumanoir, Madame Véronique Bléas Moncorps, du Groupe Sacib, Monsieur Serge Raulic des Thermes Marins de Saint-Malo, Monsieur Thierry Anceaume des Entreprises du Pays de Saint-Malo Entreprendre et Monsieur Christophe Legrais de la Société TNT et l’ensemble des acteurs du projet sont venus saluer la navigatrice. « C’est un défi de taille ! Saint-Malo 2015 est incontestablement un gros bébé, on a quasiment le même âge tous les deux et nous lui avons fait une petite cure de jouvence pour que nous puissions partir dans les meilleures conditions. L’objectif est simple : bien naviguer entre Saint-Malo et Pointe à Pitre et selon les conditions météo, le faire dans les meilleurs délais. Je tiens sincèrement à remercier l’ensemble de mes partenaires et collaborateurs. »


© Julien Girardot/Sea and Co/Saint-Malo 2015 - Baptême de Saint-Malo 2015 par Samuel Le Bihan
© Julien Girardot/Sea and Co/Saint-Malo 2015 - Baptême de Saint-Malo 2015 par Samuel Le Bihan
Une bénédiction réussie et un parrain de marque

A 12h00 précise, Monseigneur Robert Langoet a procédé à la bénédiction du bateau et c’est le comédien Samuel Le Bihan, qui a baptisé le multicoque en cassant la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave tribord du multicoque, sous un tonnerre d’applaudissements. « Je suis réellement heureux d’être ici aujourd’hui, je constate que le bateau est aussi beau que son skipper ! C’est la toute première fois que je parraine un bateau et je suis reconnaissant envers Servane de m’avoir offert la possibilité de faire un lien avec mes origines bretonnes. Je viens d’une famille de marins-pêcheurs et je mesure d’autant plus le défi auquel elle s’attaque. Je suis très impressionné et maintenant je ne rêve plus que d’une chose : naviguer et comprendre comme ce brin de femme va manier ce superbe engin ! » Explique le comédien, parrain de Saint-Malo 2015
Le baptême d’un bateau est toujours une étape particulière dans la vie d’un marin, ce qu’a souligné non sans émotion Servane : « C’est toujours un beau moment, cela marque la fin d’une étape, la concrétisation du projet et surtout un pas de plus vers la Route du Rhum. »

Prochaine étape justement vers la grande aventure, la qualification ! Un parcours de 1500 milles nautiques que Servane devrait réaliser dès que les conditions météorologiques le permettront.

Ils ont dit ce midi :

René Couanau, Député-Maire de Saint-Malo : « En 2015, nous ne serons plus qu’à 2h15 de Paris Montparnasse. Quel meilleur symbole que Servane et son bateau pour représenter la ville ! Tous nos espoirs reposent sur ses « larges » épaules ».

Henri-Jean Le Beau, Président du Comité d’Agglomération du Pays de Saint-Malo: « Servane ne sera pas seule pendant sa traversée, il y aura 18 communes et près de 85000 habitants derrière elle. »

Véronique Bléas-Moncorps, Groupe Sacib : « C’était une évidence de suivre Servane dans ce projet cohérent et fédérateur qui nous amène à rêver. »

Serge Raulic, Thermes de Saint-Malo : « C’est un honneur pour nous d’accompagner Servane dans cette incroyable aventure, je lui souhaite bon vent ! »

Thierry Anceaume, « Les Entreprises du Pays de Saint-Malo Entreprendre » :« Servane représente nos valeurs, notre état d’esprit. Ce défi, tu vas le relevé haut la main ! »

Chrtistophe Legrais, TNT : « Nous avons eu un vrai coup de cœur pour son dynamisme et son goût immodéré pour le challenge. Nos 5000 salariés seront à ses côtés sur La Route du Rhum. »


CP Agence RIVACOM - 5 Septembre 2010

Dans la même rubrique :
< >



S'identifier



Suivez-nous
App Store
Androïd
WP7
Rss
Twitter
Google+
Facebook
YouTube
Dailymotion
Vimeo



Partager ce site

Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat



Les membres
YachtClubCarnac
Watteo
vogavecmoi
vsbat
nauticom
tropical
navikayak
locasail83150
sailndream
everdan
RotoWind
cnvenetes
bretweb
TYPINTA
olive
AFPS
kmnautisme
vdesign
4sardines
Centrenautisme
uship
youboat
nauticaitaliana
oligo
forwardsailing
YACHTPORT
yhuel-nautisme
CrisCat